LU JONG 1

Yoga tibétain thérapeutique

​Lu = corps physique / Jong = entrainement ou transformation

lujong-canariesenligne.png

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 8000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq ou le Tai Chi. Basés sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme.

 

Les mouvements portent pour la plupart sur des mouvements de la colonne vertébrale (extension, flexion, torsion). Dans la médecine tibétaine, la colonne vertébrale est un peu la boite à énergie du corps et part du principe que si la colonne n'est pas équilibrée, alors tous les système du corps se déséquilibrent automatiquement. L'impact des mouvements sur les vertèbres permettent d'énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l'énergie puisse à nouveau mieux circuler.

#ENCADREMENT

Cette pratique est transmise, par :

  • Valérie Lobsang-Gattini, professeure et formatrice de Lu Jong 1 et de Pratiques tibétaines des Cinq Eléments

accompagnée par :​

  • Urgyen Tenzin, professeur de Lu Jong 1 et de Pratiques Tibétaines des Cinq Eléments.

#PRATIQUE

Le yoga Lu Jong 1 est composé de 21 mouvements répartis en 5 séries :

  • les mouvements d'harmonisation des 5 éléments,

  • les mouvements pour la mobilité des 5 parties du corps,

  • les mouvements pour les fonctions des 5 organes vitaux,

  • les mouvements pour soigner les 6 affections.

Des exercices de respiration, d'auto-massage des 5 éléments, de méditations et de relaxation sont également proposés.

#RYTHME

Les exercices sont enchainés sous la forme d'un mouvement continu sur lequel se greffe un souffle calme et régulier associant une rétention du souffle. Une pratique plus dynamique est également possible, notamment pour stimuler l'énergie. 

#POUR-QUI-?

La magie du yoga Lu Jong est son ouverture à tous. Les exercices sont en effet réalisables sur une chaise, ouvrant leurs bienfaits à tous, personnes à mobilités réduites ou personnes âgées.

Une adaptation dans la présentation verbale est proposée pour les plus petits afin que ceux ci puissent apprendre les bienfaits de cette pratique millénaire tout en ayant l'impression de se transformer en oie sauvage, en yak qui se frotte les épaules, ou encore en vautour tournoyant dans le ciel....

#BIENFAITS-GENERAUX

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

#BIENFAITS-PHYSIQUES

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroît. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

#BIENFAITS-MENTAUX

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie. Le stress devient ainsi un ancien souvenir, les tensions ne sont plus que des outils vers l'ouverture, le bien-être physique et mental peut s'installer durablement.

#BIENFAITS-ENERGETIQUES

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

#TULKU-LOBSANG-RINPOCHE

Tulku Lobsang Rinpoche a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön à l'âge de 11 ans. Il a en parallèle reçu les enseignements et transmissions de quasiment toutes les lignées tibétaines, sauf ceux de la tradition Nyingma. Cette approche est très rare car très difficile. Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire non sectaire. Il a étudié la méditation bouddhiste, la médecine et l'astrologie. Au contact avec les Occidentaux, Tulku Lobsang décida de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées, puis il les a modifiés et adaptés pour le corps humain de l'homme occidental, tout en préservant leur efficacité, afin que des personnes de tout âge et de toute condition physique puisse les pratiquer. C'est une chance unique que nous avons de pouvoir bénéficier de ces pratiques en Occident. En effet, toutes ces pratiques pourtant très anciennes, datant de plus de 18 000 ans, étaient gardées secrètes. En 2015, Tulku Lobsang a présenté à Sa Sainteté le DalaÏ Lama les pratiques qu'il enseignait aux Occidentaux, lui expliquant comment il amenait ces pratiques, comment les enseignants et les formateurs étaient formés et quelles étaient leurs habilitations. Sa Sainteté le DalaÏ Lama a totalement approuvé la démarche et encouragé Tulku Lobsang à poursuivre sa démarche d'ouverture des pratiques aux Occidentaux.

Nous bénéficions ainsi aujourd'hui, à travers ces enseignements, de méthodes totalement préservées, intègres, et donc efficaces. 

NMI_LJ_LM01_LuJong_Calligraphy_cmyk.jpg

#lujong ?

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 18 000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq
ou le Tai Chi.

 

Basés sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme.

 

Les mouvements portent pour la plupart sur des mouvements de la colonne vertébrale (extension, flexion, torsion).

 

Dans la médecine tibétaine, la colonne vertébrale est un peu la boite à énergie du corps et part du principe que si la colonne n'est pas équilibrée, alors tous les système du corps se déséquilibrent automatiquement.

 

L'impact des mouvements sur les vertèbres permettent d'énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l'énergie puisse à nouveau mieux circuler.

Au mouvement est associé un mode respiratoire spécifique qui permet de libérer les canaux du corps de leurs blocages.

La conscience étant en lien avec cette énergie, le Lung, alors que la circulation de l'énergie se libère, les pensées se calment, les émotions s'appaisent, le coeur s'ouvre, le sentiment de compassion  se manifeste. Le stress est évacué, le bien-être physique et mental installé durablement.

Une retraite est organisée en octobre 2021 à Chamonix et en ligne (voir page retraites)
Les cours collectifs sont proposés ci-dessous (en ligne et en présentiel à chamonix)