Rechercher

Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements...

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Le yoga tibétain Kum Nyé n’est pas un “yoga” à la manière dont nous avons percevons le yoga. Il s’agit plutôt d’une méditation dans laquelle nous intégrons quelques mouvements.

Cette pratique est LA méditation de pleine conscience des origines. Elle fût amenée pour la toute première fois au monde occidental par Tarthang Tulku, un lama tibétain qui fut le premier à enseigner en dehors du contexte “ritualisé bouddhiste”.

Les méditations de pleine conscience qui se répandent de manière très commerciale de nos jours ne sont en fait que des extraits d’une méthode profonde et réellement transformatrice pour qui se donne la peine de réellement l’intégrer de manière “progressive”, étape après étape.

Car là est le secret. La pleine conscience est en réalité une “multitude de pleines consciences” amenées les unes après les autres, se joignant les unes aux autres, et il est inutile de démarrer par les sens sans avoir établi la profonde base qu’est la pleine conscience du corps...

Tarthang Tulku, face au fait que les Occidentaux avaient du mal à se concentrer et donc à entrer dans la méditation, a alors intégré les mouvements du yoga tibétain à l’intérieur de la pratique méditati