top of page
Rechercher

Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements...

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Le yoga tibétain Kum Nyé n’est pas un “yoga” à la manière dont nous avons percevons le yoga. Il s’agit plutôt d’une méditation dans laquelle nous intégrons quelques mouvements.

Cette pratique est LA méditation de pleine conscience des origines. Elle fût amenée pour la toute première fois au monde occidental par Tarthang Tulku, un lama tibétain qui fut le premier à enseigner en dehors du contexte “ritualisé bouddhiste”.

Les méditations de pleine conscience qui se répandent de manière très commerciale de nos jours ne sont en fait que des extraits d’une méthode profonde et réellement transformatrice pour qui se donne la peine de réellement l’intégrer de manière “progressive”, étape après étape.

Car là est le secret. La pleine conscience est en réalité une “multitude de pleines consciences” amenées les unes après les autres, se joignant les unes aux autres, et il est inutile de démarrer par les sens sans avoir établi la profonde base qu’est la pleine conscience du corps...

Tarthang Tulku, face au fait que les Occidentaux avaient du mal à se concentrer et donc à entrer dans la méditation, a alors intégré les mouvements du yoga tibétain à l’intérieur de la pratique méditative, amenant alors le cheminement intérieur méditatif dans un contexte de pleine conscience du corps en mouvement.

Il a ainsi développé une pratique profonde qui peut être abordée de différentes manières :

  • en tant qu’outil anti-stress, un effet qui se fera sentir dès les premières séances... et ce par tous les débutants !!!

  • en tant que préparation aux longues méditations des pratiquants bouddhistes, car la pratique va leur permettre de descendre dans des profonds niveaux de relaxation et surtout, basculer en “mode perceptuel”, la clé pour cheminer ensuite à travers l’intégration réelle du bouddhisme tibétain et donc une vraie transformation intérieure. Le gros problème en effet de beaucoup de pratiquants est de rester dans un domaine conceptuel, ce qui n’est pas du tout la manière de pratiquer et d’intégrer le bouddhisme tibétain....

Le “yoga” méditatif Kum Nyé est une pratique qui est amenée de manière guidée. Le site www.e-YogaMeditation.com propose désormais des cursus sur 1 an à raison de 1 ou 3 séances nouvelle par semaine, permettant ainsi à chacun de pratiquer selon ses disponibilités.

Il y a des séances nouvelles chaque semaine car la pratique est amenée de manière progressive, une condition à une réelle transformation. Il est en effet difficile de poser le toit de la maison si auparavant nous n’avons pas posé les murs et la base... L’interface où vous suivez les séances ouvre donc automatiquement, chaque lundi matin une nouvelle semaine de cours avec, selon la formule que vous avez choisie, 1 ou 3 nouvelle séance par semaine.

Des devoirs sous la forme de “gestes-conscients” sont amenés chaque semaine. Ceci a pour objectif de vous aider à intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

Dans votre interface, vous retrouvez également les textes des lectures qui sont discutées chaque semaine au sein des théories introductives à chaque classe. En effet, nous sommes dans un processus de pleine conscience, une compréhension de nous même doit donc faire jour, et chaque cours est amené par quelques minutes de théorie autour du corps énergétique, de l’esprit, de l’intéraction entre l’esprit et le monde extérieur, de la manière dont les pensées surgissent et comment celles-ci peuvent s’atténuer, notre relation au souffle, l’énergie du souffle, l’impact des pensées de jugement,...

Afin de vous aider à intégrer la pratique, l’interface affiche chaque fin de semaine un quizz reprenant les points essentiels que nous avons travaillé durant la semaine.

Enfin, un questionnaire hebdomadaire revient sur vos expériences.

La pleine conscience vous est ici amenée de manière consciente et durable !

Les formations de professeurs sont données à partir de 1 personne. Kathy et Mickael viennent d’entrer dans la formation en ligne de professeur de Lu Jong 1 ayant lieu sur Fevrier - Mars 2024, il est encore temps de vous inscrire. Infos ici.
Vénérable Oser et Hervé démarrent leur formation de professeurs de Tog Chöd ce mois de mars avec la Théorie et viendront faire leur stage pratique à Chamonix fin juin 2024. Johnathan finalisera son deuxième stage pratique de professeur de Ton Chöd également fin juin à Chamonix. Pour intégrer cette formation, c'est par ici

Les 3 premiers jours du stage pratique de la formation de Tog ChOd sont proposés à tous dans le cadre d'un stage Découverte, et si cela vous plait, vous pourrez rejoindre par la suite la formation de Tog Chöd ! Durant ces 3 jours, nous ferons du Tog Chod et vous découvrirez aussi le Lu Jong ! Infos ici 

Enfin, nous serons en Thailande et en Indonésie de début avril à mi juin donc possibilité de faire le module B de la formation Lu Jong ou Tog Chod directement sur place ! Nous serons sur le Népal début Novembre 2024, et sur l'Ile de la Réunion en Janvier 2025. Et last minute... le voyage Kora du Kailash aura lieu mi 2026 (le précédent était en 2018...), réservé aux anciens élèves et participants d'au moins un voyage avec nous ! contactez nous pour les informations !

bottom of page