top of page
Rechercher

Un yoga ? plutôt une méditation avec des mouvements...

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Le yoga tibétain Kum Nyé n’est pas un “yoga” à la manière dont nous avons percevons le yoga. Il s’agit plutôt d’une méditation dans laquelle nous intégrons quelques mouvements.

Cette pratique est LA méditation de pleine conscience des origines. Elle fût amenée pour la toute première fois au monde occidental par Tarthang Tulku, un lama tibétain qui fut le premier à enseigner en dehors du contexte “ritualisé bouddhiste”.

Les méditations de pleine conscience qui se répandent de manière très commerciale de nos jours ne sont en fait que des extraits d’une méthode profonde et réellement transformatrice pour qui se donne la peine de réellement l’intégrer de manière “progressive”, étape après étape.

Car là est le secret. La pleine conscience est en réalité une “multitude de pleines consciences” amenées les unes après les autres, se joignant les unes aux autres, et il est inutile de démarrer par les sens sans avoir établi la profonde base qu’est la pleine conscience du corps...

Tarthang Tulku, face au fait que les Occidentaux avaient du mal à se concentrer et donc à entrer dans la méditation, a alors intégré les mouvements du yoga tibétain à l’intérieur de la pratique méditative, amenant alors le cheminement intérieur méditatif dans un contexte de pleine conscience du corps en mouvement.

Il a ainsi développé une pratique profonde qui peut être abordée de différentes manières :

  • en tant qu’outil anti-stress, un effet qui se fera sentir dès les premières séances... et ce par tous les débutants !!!

  • en tant que préparation aux longues méditations des pratiquants bouddhistes, car la pratique va leur permettre de descendre dans des profonds niveaux de relaxation et surtout, basculer en “mode perceptuel”, la clé pour cheminer ensuite à travers l’intégration réelle du bouddhisme tibétain et donc une vraie transformation intérieure. Le gros problème en effet de beaucoup de pratiquants est de rester dans un domaine conceptuel, ce qui n’est pas du tout la manière de pratiquer et d’intégrer le bouddhisme tibétain....

Le “yoga” méditatif Kum Nyé est une pratique qui est amenée de manière guidée. Le site www.e-YogaMeditation.com propose désormais des cursus sur 1 an à raison de 1 ou 3 séances nouvelle par semaine, permettant ainsi à chacun de pratiquer selon ses disponibilités.

Il y a des séances nouvelles chaque semaine car la pratique est amenée de manière progressive, une condition à une réelle transformation. Il est en effet difficile de poser le toit de la maison si auparavant nous n’avons pas posé les murs et la base... L’interface où vous suivez les séances ouvre donc automatiquement, chaque lundi matin une nouvelle semaine de cours avec, selon la formule que vous avez choisie, 1 ou 3 nouvelle séance par semaine.

Des devoirs sous la forme de “gestes-conscients” sont amenés chaque semaine. Ceci a pour objectif de vous aider à intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

Dans votre interface, vous retrouvez également les textes des lectures qui sont discutées chaque semaine au sein des théories introductives à chaque classe. En effet, nous sommes dans un processus de pleine conscience, une compréhension de nous même doit donc faire jour, et chaque cours est amené par quelques minutes de théorie autour du corps énergétique, de l’esprit, de l’intéraction entre l’esprit et le monde extérieur, de la manière dont les pensées surgissent et comment celles-ci peuvent s’atténuer, notre relation au souffle, l’énergie du souffle, l’impact des pensées de jugement,...

Afin de vous aider à intégrer la pratique, l’interface affiche chaque fin de semaine un quizz reprenant les points essentiels que nous avons travaillé durant la semaine.

Enfin, un questionnaire hebdomadaire revient sur vos expériences.

La pleine conscience vous est ici amenée de manière consciente et durable !

Commenti


bottom of page