Tulku Lobsang, un pont entre les traditions ancestrales du Tibet et l'Occident


Tulku Lobsang, enfant du Tibet au destin annoncé


Né en 1976 dans le nord est du Tibet, en Amdo, Tulku Lobsang est intronisé en tant que la 8ème incarnation de Lama Nyentze. A l'âge de 6 ans, Tulku Lobsang entrait l'école monastique bouddhiste locale, le monastère de Sowa. A l'âge de 11 ans, il rejoint le plus grand monastère Bön du Tibet, Nangzhig Gön Chen, connu également sous le nom de Narshi Gompa. Il fait là, auprès de son oncle, ses premières expériences des enseignements secrets du Dzogchen et des rituels Bön.


L'oracle qui l'avait reconnu avait identifié séparément le corps, la parole et l'esprit du Lama Nyentse. Comme Tulku Lobsang était reconnu comme étant la réincarnation de la parole, son destin n'est pas de rester à la tête du monastère, mais de parcourir le monde, en donnant des enseignements oraux et en partageant son don à travers la

parole. C'est ce qui se réalisa lorsqu'en 2000, il rencontre un groupe de pratiquants autrichiens qui vont l'inviter à venir enseigner en Europe.


Maitre Rimé, c'est à dire "non sectaire"


Entre ces deux périodes, Tulku Lobsang a reçu des enseignements de presque toutes les traditions bouddhistes tibétaines : les enseignements Bön, les traditions secrètes du Jonang de Kalachakra, les traditions du Mahamudra, la médecine et l'astrologie lors de son séjour au monastère de Labrang, le Merta Jertsa (100 mandalas), le Mangnergajama (enseignement des fleurs et essences). Il eut en tout 35 maîtres principaux dont il reçu des instructions et des initiations spéciales, autant au Tibet qu'en Inde où il arriva en 1993 afin d'étudier au monastère de Gaden Shartse.


Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire "non sectaire". Aujourd'hui il perpétud ces traditions.


Vous pouvez en lire plus sur cette période de vie en téléchargeant ce fichier extrait du Magazine Emptinez.

Emptinez-biographie-part-1-FR
.pdf
Download PDF • 662KB

Tulku Lobsang arrive en Inde


Ce deuxième document ci-après, toujours extrait du magazine Emptinez, raconte la période de vie de Tulku Lobsang et ses actions à Dharamsala.

A Dharamasala, Tulku Lobsang connu pour avoir aidé de nombreuses personnes, notamment en ouvrant un petit restaurant et en instaurant un système de cartes qui permettaient aux personnes n'ayant pas assez à manger à pouvoir venir se servir gratuitement.

Car Tulku Lobsang, en tant que maître et Rinpoche, a la particularité d'être toujours très direct et pratique. L'enseignement entre en action dans chacun de ses actes. Et l'action ne se trouve pas toujours sur un siège haut pour enseigner et guider.


Emptinez-biographie-part-2-FR
.pdf
Download PDF • 1.58MB