Questions Réponses : Quels livres recommandez-vous pour apprendre la méditation ?

Mis à jour : mars 27

Apprendre la méditation peut être à la fois simple et compliqué.

Simple si l’on ne cherche qu’à installer un sentiment d’apaisement passager.

Compliqué si l’on souhaite entrer dans une démarche de transformation.


Ces 2 notions élémentaires ont pourtant été perdues de vue lorsque la méditation a quitté l’Orient pour venir en Occident.

D’une pratique qui associait à la fois la pleine conscience pour pouvoir “commencer à méditer” et entrer dans des pratiques méditatives de simples à très complexes ayant pour but de nous transformer, l’Occident a mis en avant une version éludée de la pleine conscience en y apposant qui plus est des droits d’auteur à travers diverses méthodes qui ne font que la réduire à un simple médicament.

Le médicament est quelque chose que l’on prend quand le mal est là, il le guérit mais il ne nous empêche pas de retomber malade.

Les pratiques méditatives authentiques ne sont pas de simples médicaments mais des outils de transformation permettant au sujet de ne plus tomber malade.

Là est la grosse différence, mais cela demande des efforts, de l’entrainement, de la régularité, bref, la fameuse discipline qui rebute l’Occidental toujours poussé à saisir plus et toujours plus vite.

Je vous conseillerai donc de vous tourner tout d’abord vers des pratiques de pleine conscience authentiques car soyons honnête, la pleine conscience ne peut s’apprendre en 8 séances…, et de vous rapprocher d’un professeur, en réel ou en ligne, car les livres peuvent donner des indications, mais rien ne remplacera la pratique guidée qui a pour objectif de constamment vous aider à ramener votre point d’attention ici et maintenant.

Il existe des méthodes, montées sur plusieurs années de progression, il suffit de chercher sur internet et vous trouverez.

Ceci est une réponse que j'ai donnée à une question posée sur Quora. Valérie Lobsang-Gattini, professeure de relaxation, méditation et yogas tibétains.