Que signifie un pélerinage au Kailash, la montagne associée à Varjayogini et à Chakrasambhava ?

Mis à jour : mars 27

Géologiquement, le mont Kailash s'est formée il y a environ 50 millions d'années alors que la chaîne des Himalaya s'est développée il y a 10 millions d'années.

La montagne est le père de quatre grands fleuves d'Asie :

  • le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre),

  • l'Indus,

  • la Sutlej,

  • la Karnali.

Beaucoup considèrent la montagne sacrée comme le centre du cœur de notre planète, tel un escalier reliant le ciel et la terre.



Pour les bouddhistes, le mont. Kailash représente la montagne-père, le principal masculin actif des moyens habiles - de la méthode et de l'action.

En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).

Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.

L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.



Le lac Manasarovar, serein, représente le lac-mère, le principe féminin passif de la sagesse - la compréhension de l'interdépendance et de l'existence non-inhérente (vide fondamental).





En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).

Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à l