Pourquoi la méditation est-elle essentielle à la réflexion sur les idées innovantes ?

Mis à jour : mars 27

Lorsque le méditant expérimenté atteint des niveaux méditatifs profonds, il accéde à des états d’esprits à l’arrière des pensées.

Les pensées sont en lien avec les émotions. La pensée se forme en dépendance des “j’aime / je n’aime pas” et des nombreuses composantes apportées par les filtres de nos émotions et de nos pensées préconçues.

Lorsque le méditant expérimenté entre en contact avec cet espace intérieur, à l’arrière des pensées, il peut alors agir en conscience, libre du filtre égotique du “j’aime / je n’aime pas”.

La reflexion devient alors dénuée des labellisations et des concepts personnels, permettant d’amener une vision pure et en lien avec les énergies de la vie, lesquelles incluent tous les êtres vivants et l’Univers lui-même.

Bien sûr, tout le monde ne peut accéder à ces niveaux de profondeurs libérateurs, car cela demande beaucoup de pratique, de temps, de motivation, toutefois, s’en rapprocher permet déjà de pouvoir amener des états d’esprits sains et donc des raisonnements moins sujets aux influences de l’égo mais plus en lien avec notre sagesse intérieure.

Ceci est une réponse que j'ai donnée à une question posée sur Quora. Valérie Lobsang-Gattini, professeure de relaxation, méditation et yogas tibétains.

2 vues0 commentaire

Posts récents