top of page
Rechercher

Les trois maîtres du Bouddhisme

Photo du rédacteur: ValérieValérie

Le Bouddhisme nous enseigne qu'il y a trois maîtres dans la vie.


Le premier maître, le Bouddha, est le maître Racine Ultime. Il montre une voie, une méthode.

Beaucoup de gens en Occident assimilent le Bouddha à un dieu et le Bouddhisme à une religion. Ceci est une vision totalement erronée. Le bouddhisme est une pratique intérieure de transformation de l'esprit et de nos émotions à travers :

  • la connaissance,

  • la pratique méditative,

  • et la compréhension.

La compréhension est générée à travers l'union de la connaissance et de la pratique méditative.


Bouddha veut dire "l'éveillé". L'éveillé est une personne ayant trouvé un chemin permettant de se libérer des souffrances de la vie, c’est à dire des souffrances générées par nos émotions.

Une fois trouvé le chemin, il l’a enseigné pendant plusieurs décennies, délivrant de très nombreux enseignements, ces 84 000 enseignements qui ne sont au final que des variantes de l’enseignement principal, offrant ainsi à travers ces multiples variantes, une compréhension à différents types d'individus et d'états mentaux.


Toutefois pour certaines personnes, le Bouddha peut paraître lointain, d'un autre temps, et il peut être difficile de relier les enseignements à la réalité de nos vies d'aujourd'hui.


Plus près de nous, il y a donc les maîtres, les Rinpochés, les Lamas, les Professeurs, lesquels transmettent ces enseignements directement de "eux à nous". Ils sont les maîtres Racines. Ils sont plus proches de nous, nous pouvons les rencontrer, leur poser des questions, discuter.

Leur présence permet d'obtenir une guidance plus concrète afin de comprendre les enseignements du Bouddha sur le chemin de l’éveil.


Ce chemin vers l’Eveil, tous ces enseignements, sont ce que l'on appelle le Dharma. Le Dharma se manifeste sous la forme d'enseignements transmis de manière ininterrompue depuis le Bouddha jusqu'à nous à travers les maîtres, mais également à travers le maître Universel.


Le maitre Universel représente tous les problèmes et tous les obstacles de nos vies. Le maître Racine va ainsi nous guider en nous montrant les liens entre nos vies, nos états d’esprits, et l’enseignement. Le maitre Racine pointe le maitre Universel.

Le maître Universel nous enseigne que nos problèmes deviennent les enseignants et que les obstacles deviennent des opportunités. Ainsi, petit à petit, nous comprenons que rien n’est négatif car ce qui est initialement perçu de manière négative n’est qu’une interprétation erronée de la situation, et qu’en réalité, les difficultés sont les meilleurs supports de méditation pour mettre en action les enseignements, pour appliquer les antidotes, et ainsi nous transformer.


Cette transformation se manifeste à travers la sagesse du maître Intérieur. Le maître Intérieur est la sagesse auto-manifestante générée dans la pratique méditative à travers l'acceptation des épreuves, à travers l'observance et la compréhension des mécanismes déclenchant les émotions, et à travers une transformation de nos comportements depuis des pensées générées depuis un esprit instable agité par des émotions négatives vers des pensées générées depuis une base de pureté, de calme, de sagesse. Cette pure sagesse est notre conscience profonde, claire, pure, connaissante.


Le maître Racine nous introduit donc au maître Intérieur à travers l'intégration du maître Universel.




Comments


logo-energetique-tibetaine-carre.png
logo-yoga-massage-thai-carre.png

Valérie Lobsang-Gattini

​Arts Traditionnels Anciens de Bien-Etre

Arts traditionnels de Bien-Être Tibétains

Formatrice et professeure de yoga tibétain Lu Jong

Formatrice et professeure Pratiques tibétaines des Cinq éléments

Formatrice et professeure de Tog Chöd 1 et 2, la danse de l'épée de Sagesse

Professeure de Shiné, méditation traditionnelle tibétaine Shamatha
Professeure de yoga tibétain Lu Jong 2

Instructrice de yoga tibétain Kum Nyé

Praticienne Tsa Lung de Guérison

Arts traditionnels de Bien-Être Thailandais

Formatrice et professeure de yoga thaÏlandais Ruesi Da Ton

Praticienne en massage traditionnel thailandais Nuad Boran

Formatrice de praticiens en massage traditionnel thailandais Nuad Boran

Praticienne en reflexologie plantaire thai 

Praticienne massage compresses chaudes aux herbes thai

Praticienne massage au marteau Tok Sen pour le Corps

Praticienne massage au marteau Tok Sen pour le Visage ​

Autres

Sophrologue Praticienne

Maître Reiki

Educatrice Sportive : BEESAPT / Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er Degré Activités Physiques pour Tous (équivalent actuel du BPJEPS APT)

Organisatrice et Accompagnatrice de voyages spirituels et bouddhistes

val-2024-portrait4_edited.jpg

Urgyen Tenzin

 

Professeur de yoga tibétain Lu Jong

Professeur Pratiques tibétaines des Cinq éléments

Professeur de Tog Chöd, Danse de l'Épée

Facilitateur au sein de voyages spirituels et bouddhistes

urgen_edited.jpg
LOGO-EFMBET.png

EFMBET / Ecole de Formation aux Métiers du Bien-Etre Traditionnel

Organisme de formation professionnelle déclaré sous le numéro 84740380174

Immatriculation Registre des Operateurs de Voyages et de Séjours numéro 074110076

Carte professionnelle d'éducateur sportif Activités physiques et de bien être pour Tous (ministère des Sports), numéro 07411ED0188

logocoaching.png

Coaching Corps et Esprit

Energetique-Tibetaine.com
131 chemin des Avouilles

74400 Chamonix Mont Blanc - France

RCS Annecy 502 162 910 00082

Copyright © Energetique-tibetaine.com - Tous droits réservés.

Restez informés en recevant la newsletter mensuelle

Merci pour votre envoi !

bottom of page