Rechercher

Les trois maîtres du Bouddhisme


Le Bouddhisme nous enseigne qu'il y a trois maîtres dans la vie.

Le premier maître, le Bouddha, est le maître Racine Ultime. Il montre une voie, une méthode.

Beaucoup de gens en Occident assimilent le Bouddha à un dieu et le Bouddhisme à une religion. Ceci est une vision totalement erronée. Le bouddhisme est une pratique intérieure de transformation de l'esprit et de nos émotions à travers :

  • la connaissance,

  • la pratique méditative,

  • et la compréhension.

La compréhension est générée à travers l'union de la connaissance et de la pratique méditative.

Bouddha veut dire "l'éveillé". L'éveillé est une personne ayant trouvé un chemin permettant de se libérer des souffrances de la vie, c’est à dire des souffrances générées par nos émotions.

Une fois trouvé le chemin, il l’a enseigné pendant plusieurs décennies, délivrant de très nombreux enseignements, ces 84 000 enseignements qui ne sont au final que des variantes de l’enseignement principal, offrant ainsi à travers ces multiples variantes, une compréhension à différents types d'individus et d'états mentaux.

Toutefois pour certaines personnes, le Bouddha peut paraître lointain, d'un autre temps, et il peut être difficile de relier les enseignements à la réalité de nos vies d'aujourd'hui.

Plus près de nous, il y a donc les maîtres, les Rinpochés, les Lamas, les Professeurs, lesquels transmettent ces enseignements directement de "eux à nous". Ils sont les maîtres Racines. Ils sont plus proches de nous, nous pouvons les rencontrer, leur poser des questions, discuter.

Leur présence permet d'obtenir une guidance plus concrète afin de comprendre les enseignements du Bouddha sur le chemin de l’éveil.

Ce chemin vers l’Eveil, tous ces enseignements, sont ce que l'on appelle le Dharma. Le Dharma se manifeste sous la forme d'enseignements transmis de manière ininterrompue depuis le Bouddha jusqu'à nous à travers les maîtres, mais également à travers le maître Universel.

Le maitre Universel représente tous les problèmes et tous les obstacles de nos vies. Le maître Racine va ainsi nous guider en nous montrant les liens entre nos vies, nos états d’esprits, et l’enseignement. Le maitre Racine pointe le maitre Universel.

Le maître Universel nous enseigne que nos problèmes deviennent les enseignants et que les obstacles deviennent des opportunités. Ainsi, petit à petit, nous comprenons que rien n’est négatif car ce qui est initialement perçu de manière négative n’est qu’une interprétation erronée de la situation, et qu’en réalité, les difficultés sont les meilleurs supports de méditation pour mettre en action les enseignements, pour appliquer les antidotes, et ainsi nous transformer.

Cette transformation se manifeste à travers la sagesse du maître Intérieur. Le maître Intérieur est la sagesse auto-manifestante générée dans la pratique méditative à travers l'acceptation des épreuves, à travers l'observance et la compréhension des mécanismes déclenchant les émotions, et à travers une transformation de nos comportements depuis des pensées générées depuis un esprit instable agité par des émotions négatives vers des pensées générées depuis une base de pureté, de calme, de sagesse. Cette pure sagesse est notre conscience profonde, claire, pure, connaissante.

Le maître Racine nous introduit donc au maître Intérieur à travers l'intégration du maître Universel.