top of page
Rechercher

La sécurité est la priorité de VoyagesBienEtre.com

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Un partenariat avec l'Ifremmont, institut de formation et de recherche en médecine de montagne

J'attache une importance prioritaire à la santé et au bon déroulement d'un voyage. C'est pour cela que les voyages réalisés à une haute altitude sont organisés en partenariat :

  • avec un tour-opérateur basé au Népal et géré par des amis tibétains de longue date,

  • avec les médecins spécialistes de l'altitude et des milieux isolés de l'Ifremmont, l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne.

Bien que sur chacun de ces voyages en altitude un guide local soit en charge du voyage, je suis moi-même présente et je serai formée en mars 2018 en tant que "correspondante médicale de l'Ifremmont".

Les services et équipements de sécurité durant le voyage

Les services et les équipements de sécurité qui nous accompagnent durant ces voyage consistent en :

  • un contact 24h sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone avec un médecin spécialisé de l'Ifremmont pour tout problème de santé durant le voyage, quel qu'il soit,

  • une trousse à pharmacie adaptée à l'évolution en altitude permettant de traiter une majorité de cas,

  • un caisson hyperbare,

  • un téléphone satellite.

Votre adhésion au service SOS MAM est incluse dans ces voyages

Il est important d'être prêt à agir durant le voyage, mais il est également essentiel de prévenir. Pour cela, chaque personne participant à ces voyages au-delà de 3000 m d'altitude bénéficiera de :

  • une télé-consultation préventive d'environ une demi-heure avec un médecin spécialiste de l'altitude de l'Ifremmont afin de faire le point sur votre état général et si besoin, d'organiser votre bilan complémentaire. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions. Cette consultation préventive n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. C'est pour cela que ses frais seront pris en charge par VoyagesBienEtre.com.

  • une inscription sur les serveurs de l'Ifremmont afin de remplir un dossier médical en ligne, strictement confidentiel et sécurisé, permettant ainsi aux médecins de l'Ifremont de mieux vous connaître en cas de problème. La réalisation de ce dossier est impérative afin d'assurer un maximum de sécurité durant le voyage.

Attention, ce service ne se substitue en aucun cas à votre assistance / assurance santé rapatriement.

L'altitude

Il est fréquent mais faux de dire que l'on va en montagne pour s’oxygéner ! S’il est vrai, que l’air y est moins pollué, la pression d’oxygène de l’air ambiant diminue à mesure que l’altitude s’élève (d’un tiers à 3500 mètres, de moitié à 5500 mètres, des deux-tiers au sommet de l’Everest). C’est cette diminution de la quantité d’oxygène disponible qui peut être la cause d’inconfort d’abord, d’accidents mineurs ensuite (mal aigu des montagnes), d’accidents graves enfin (œdème pulmonaire et œdème cérébral de haute altitude). Le MAM peut survenir lors d’une ascension mais aussi d’une arrivée dans un aéroport ou dans une ville situés à plus de 3500 mètres ( La Paz en Bolivie, Cuzco au Pérou ou Lhassa au Tibet par exemple).

À qui est destinée la consultation de médecine de montagne ?

  • Toute personne préparant pour la première fois un séjour à plus de 3 000 mètres d'altitude.

  • Toute personne atteinte d'une maladie chronique susceptible d'être décompensée par l'altitude.

  • Toute personne suivant un traitement médical particulier.

  • Toute personne ayant été victime d'un problème médical lié à l'altitude.

  • Toute personne travaillant en altitude de façon périodique.

  • Toute personne responsable d'un groupe de trekking ou d'une expédition en altitude, en mesure de devenir interlocuteur médical.

  • Toute personne avide de connaissance et voulant se donner le maximum de chance de réussir son séjour.

Comments


--> Les formations de professeurs sont données à partir de 1 personne. Kathy est dans la formation de professeur de Lu Jong 1 finissant en Juillet 2024. Aurore et Mickael sont en formation jusqu'en Janvier. Il est possible de la rejoindre ou démarrer une nouvelle formation dès 1 personne, Infos ici.
--> Johnathan revient faire le dernier stage de la formation de Tog Chöd à Chamonix fin Juin 2024. Vénérable Oser démarre la formation de professeurs de Tog Chöd avec le premier stage en présentiel en Juin à Chamonix et est déjà en train de s'impregner de la théorie à travers l'accès à l'extranet en ligne. Pour intégrer cette formation (possible jusqu'à fin mai), c'est par ici.    La formation suivante de Top Chod démarrera peut être en juin 2027 (ou peut etre 2025 ou 2026), à suivre...

--> Un week end découverte du Tog ChOd est proposé à tous fin Juin ! Infos ici 

--> Nous serons en Thailande en Mai et Juin et pouvons offrir des sessions découverte ou les modules  B des formations de professeurs de Lu Jong et de Tog Chöd en français et en anglais :  à Chamonix de fin juin à fin septembre, à Tenerife en Octobre, au Népal début Novembre 2024, en Thailande sur novembre et décembre, et sur l'Ile de la Réunion en Janvier 2025. Et last minute... le voyage Kora du Kailash aura lieu mi 2026 (le précédent était en 2018...), mais sera réservé aux anciens élèves ou anciens participants d'au moins un voyage avec nous ! donc si vous souhaitez organiser une retraite ou une formation sur ces lieux,  contactez nous !

bottom of page