Rechercher

L'interdépendance entre yogas tibétains et médecine tibétaine

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Que signifie "yoga" pour vous ?

Pour beaucoup il s'agit d'une pratique physique permettant d'entretenir le corps en l'assouplissant, le renforçant, le tout pratiqué dans une attention posée sur le souffle, permettant ainsi d'unir le corps et l'esprit. C'est vrai, mais il me semble important d'aller plus loin que cette approche qui est en fait une vision épurée occidentale d'une pratique spirituelle intégrée à un tout.

Dans le système tibétain, les yogas sont des pratiques très diverses incluant des pratiques incluant des mouvements tel que les Lu Jong, le Kum Nyé, le Yantra Yoga ou les Tsa-Lung, des pratiques allongées telles que le yoga du rêve et du sommeil, et de nombreuses pratiques méditatives sans mouvements tel que le Tummo, les méditations avec Yidams (visualisation puis génération sous les aspects d'une déïté), les récitations de mantras,....

Du fait de la manière dont notre société est constituée, nous avons l'habitude de compartimenter et de séparer chacune de ces pratiques alors que le système tibétain est à comprendre et à intégrer dans son ensemble car toutes ces pratiques travaillent sur le même pillier, lequel est notre corps énergétique et tout particulièrement notre énergie vitale.

Sowa Rigpa, ou