Rechercher

Etre heureux ? oui c'est possible même en période de pandémie

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Etre heureux ! Qu’est-ce que cela veut dire ? En ces temps de pandémie durant lesquelles les peuples font face à des challenges personnels à travers la mise en place de confinements répétitifs, de couvre-feux, de règles impactant les relations sociales et limitant les rencontres et les échanges, être heureux est un état d’être sur lequel chacun est invité à réfléchir.


En effet, les restrictions d’échanges sociaux nous invitent à chercher le bonheur, la joie, non plus à travers la relation avec les autres, mais à travers nous même. Le bonheur, la joie, sont des états que nous devons apprendre à cultiver par nous même. Seuls. Là est le vrai bonheur et lorsque ce bonheur s’établit, il devient alors contagieux et touche les autres. Cela reprend la célèbre « Aime toi toi-même pour aimer les autres » ou la célèbre phrase de Socrate « Connais toi toi même ».

Nous pourrions dire « Sois heureux toi même pour aimer le monde », ou encore « Connais toi toi même pour être heureux et aimer le monde ».

Car là est le but. Aimer la vie, quelle qu’elle soit, quoi qu’elle nous amène, pour être heureux.