top of page
Rechercher

Ces jours où les actions sont multipliées par 100 000 fois

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Aujourd'hui 20 novembre 2016 marque le 22ème jour du 9ème mois lunaire, jour anniversaire majeur de la vie du Bouddha Shakyamuni. La semaine dernière, nous soulignons le 15eme jour du 9ème mois lunaire comme étant le jour où celui-ci décida de descendre des cieux de Tushita (paradis des 33 dieux), dans lequel il était resté 3 mois afin de donner des enseignements aux êtres étant dans cet état de perception. Les cieux, dans le bouddhisme, étant à comprendre en tant qu'état spirituel, ou état vibratoire.


Le Bouddha Shakyamuni était monté dans les cieux de Tushita afin d'enseigner sa mère décédée 7 jours après sa naissance. A travers la clairvoyance développée par la reconnaissance de la nature de l'esprit, il vit que sa mère avait pris renaissance dans les cieux d'Indra et qu'il y avait près d'elle de nombreux êtres possédant les racines virtueuses pouvant leur permettre de se délivrer du Samsara. Afin de témoigner de sa gratitude envers sa mère et de porter bénéfices à ces êtres virtueux, le Bouddha effectua une retraite de 3 mois dans ce monde de perceptions afin de délivrer l'enseignement de Abhidharma, lequel traite de la cosmologie, de l'analyse psychologique, de la classification des phénomènes et de la métaphysique.


C'est donc le 22ème jour du 9ème mois lunaire, que le Bouddha Shakyamuni effectua la descente de Tushita pour revenir enseigner auprès des disciples de notre état actuel de perception. Ce jour est connu sous le nom de Lhabab Duchen, festival de Lhabab Duchen, et marque l'un des 4 évènements majeurs de la vie du Bouddha.

Ce 22ème jour du 9ème mois lunaire, il est dit que toutes les actions, qu'elles soient positives ou négatives, seront multipliées par 100 millions de fois. Il est donc important ce jour là de pratiquer et de porter de l'attention dans ses actions de la journée (actions du corps, de la parole et de l'esprit).


Cette journée est bénéfique pour pratiquer sur la nature de l'esprit que le Bouddha a reconnue et dont il délivra l'enseignement permettant d'y accéder.

Durant cette journée, nous générons donc de la gratitude envers la chance que nous avons de pouvoir être en contact avec ses enseignements et également envers toutes les personnes y ayant contribué : notre famille par notre naissance, notre karma et nos empreintes, notre contact avec l'enseignement, les maîtres, et bien entendu, le Bouddha.

Comments


-->  La prochaine formation de Lu Jong se tiendra du 8 septembre 2024 au 17 février 2025. Elle permet d'intégrer la masterclass de Mars 2025 avec Tulku Lobsang et d'enseigner à compter de mars 2025. Elle est ouverte à tous Infos et Inscriptions ici
--> Enfin une formation de Tog Chöd ! Difficile de trouver du temps entre nos voyages... La formation aura donc lieu du 23 septembre 2024 à mi septembre 2025. L'accès à l'extranet et donc à la théorie est déjà ouverte depuis mi juin. Vous pouvez donc commencer à vous imprégner dès maintenant..  Pour intégrer cette formation, c'est par ici.    La formation suivante de Top Chod démarrera peut être ou peut être pas en juin 2027 , à suivre...

--> Pour ce qui est des formations à l'étranger, contactez nous. Pour info, nous sommes à Chamonix jusqu'à fin septembre, à Tenerife en Octobre, au Népal début Novembre, en Thailande sur novembre et décembre, et sur l'Ile de la Réunion en Janvier 2025.  Le voyage Kora du Kailash aura lieu mi 2026 (le précédent était en 2018...), mais sera réservé aux anciens élèves ou anciens participants d'au moins un voyage avec nous ! donc si vous souhaitez organiser une retraite ou une formation sur ces lieux,  contactez nous !

bottom of page