#actu-Covid-19
#MEDITATION TRADITIONNELLE
TIBETAINE DU 
CALME MENTAL
SHINÉ

Immatriculée en tant que Gestionnaire d'activités de loisirs auprès du Registre des Opérateurs de Séjours et de Voyages, je suis habilitée à proposer les pratiques sous forme de séjours retraites.

Du fait du Covid-19, depuis mars 2020, nous avons transféré nos activités en ligne à travers : des cours collectifs dans le cadre de cycles de quelques semaines, de retraites, et de formations professionnelles.

Les seuls activités maintenues en présentiel sont les formations de professeur de Tog Chöd, de professeur de Lu Jong, et de professeur de Pratiques Tibétaines des Cinq Eléments, lesquels sont organisés durant l'automne 2021 aux îles Canaries. Nous étions aux îles Canaries à l'automne 2020 et nous confirmons que la gestion de la crise sanitaire est opérée de manière efficace sur les îles Canaries, nous permettant de vous proposer ces formules accessibles à tous, soit pour devenir professeur, soit pour développer la pratique.

MEDITATION TRADITIONNELLE TIBETAINE

DU CALME MENTAL

SHINÉ

Vous pourriez être étonné de voir à quel point votre esprit est indiscipliné lorsque vous essayez de vous asseoir tranquillement et d'observer vos pensées.


La méditation traditionnelle tibétaine Shiné, ou Shamatha, ou encore Méditation du Calme mental, ou Méditation en 9 points, est conçue pour vous aider à apprivoiser cet esprit "sauvage" afin qu'il devienne un outil qui puisse se concentrer de manière stable.


La méditation, c'est comme entraîner votre muscle mental.


Alors que votre entrainement porte ses fruits, vous verrez que votre esprit devient stable, très clair, et joyeux, infiniment joyeux. Les décisions deviennent objectives, prises avec conscience et non plus en réaction face aux émotions. Votre vie s'en trouve complètement transformée.

Votre concentration au travail sera plus efficace, et vous vous apercevrez que vous serez plus rapide aussi dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne, l'esprit restant posé sur la tâche en cours et ne s'éparpillant plus. Le temps va ainsi de lui même offrir plus d'espace ainsi que votre relation personnelle au temps.

Tous ces facteurs sont en lien avec le fait d'établir un esprit stable et clair.

shine.png

#ENCADREMENT

Cette pratique est transmise, par :

  • Valérie Lobsang-Gattini, professeure de Méditation Tibétaine Traditionnelle Shiné

#PRATIQUE

La pratique comprend : 

  • des mouvements,

  • la pratique méditative,

  • des apports théoriques, 

  • des exercices de "gestes conscients" à intégrer au quotidien à la maison, au bureau,....

#THEORIE ET EVOLUTION

La pratique de Shiné consiste à apprendre à reconnaître les différentes étapes de la méditation, ainsi que ses obstacles, les antidotes à appliquer, les forces à installer, la compréhension de l'attention requise.

Nous discuterons donc autour des 32 points de Shiné que sont :

  • 9 étapes du calme mental

  • 5 obstacles et 8 antidotes

  • 6 forces

  • 4 étapes d'attention

#POUR-QUI ?

Nous avons tous un esprit, des pensées tumultueuses, des émotions qui surgissent et nous malmènent, aussi l'on peut dire sans hésiter que cette pratique est ouverte à tous, vraiment à tous !

#BIENFAITS

Connue également sous l'appellation de "Méditation du Calme Mental", la pratique de Shiné, trop souvent négligée, est un pilier incontournable de toute pratique spirituelle.

Contrairement aux idées reçues, la pratique, bouddhiste, est totalement dénuée de concepts religieux, et a un seul objectif : discipliner l'esprit.

A travers Shiné, on installe d'abord la pleine conscience, puis nous apprenons à reconnaître les différentes subtilités de l'esprit pour lui permettre de révéler sa nature de clarté, de calme, d'ouverture, stabilité, d’ouverture et de stabilité.

#TULKU-LOBSANG-RINPOCHE

Tulku Lobsang Rinpoche a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön à l'âge de 11 ans. Il a en parallèle reçu les enseignements et transmissions de quasiment toutes les lignées tibétaines, sauf ceux de la tradition Nyingma. Cette approche est très rare car très difficile. Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire non sectaire. Il a étudié la méditation bouddhiste, la médecine et l'astrologie. Au contact avec les Occidentaux, Tulku Lobsang décida de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées, puis il les a modifiés et adaptés pour le corps humain de l'homme occidental, tout en préservant leur efficacité, afin que des personnes de tout âge et de toute condition physique puisse les pratiquer.

stage-yogas-tibetains-kumnye-lujong-medi

"Lorsque vous courez après vos pensées, vous êtes comme un chien qui poursuit un bâton - chaque fois qu'un bâton est lancé,

vous courez après lui.
Mais si à la place vous regardez d'où viennent vos pensées, vous verrez que chaque pensée surgit et se dissout dans l'espace de cette conscience, sans donner lieu à d'autres pensées.
Soyez comme un lion qui, plutôt que de courir après le bâton, se tourne vers le lanceur. On ne lance un bâton sur un lion qu'une seule fois."


Dilgo Khyentsé Rinpoché.

#calendrier

dates à venir prochainement

#méditer ?

La méditation 

s'est maintenant largement répandue en Occident, et pourtant, il semble que  l'angle de la méditation soit fortement mécompris.

En effet, nombreux sont les témoignages et les commentaires sur les réseaux sociaux, qui à la question "qu'est-ce que méditer",   démontrent une mauvaise compréhension de l'angle de la méditation.

 

Beaucoup semblent associer la méditation avec le fait de ne pas penser, en se forçant donc à "stopper les pensées". Il s'agit là d'un effort qui demande énormément d'énergie et qui n'est pas la solution pour permettre à l'esprit de se poser dans le calme et une attention stable.

 

D'autres changent la méditation en un voyage, ou un rêve. L'on crée des histoires de sages, de clairières, de fêtes. On se visualise dans des moments joyeux. Nous sommes là dans le domaine de l'imaginaire, créant ainsi des concepts sur un esprit déjà bien trop conceptuel !

La méditation est un chemin qui se parcourt à travers des étapes. A chaque étape, ses obstacles et ses antidotes, le type de force à engager, 

voler-kumnye_edited.jpg