Energétique tibétaine : un centre de pratique rimé, ouvert à toutes les lignées et branches de yogas tibétains, dédié à la promotion et à la préservation des yogas tibétains

Le Tog Chöd, une méditation en action issue des danses monastiques

Le Tog Chöd est une pratique complète crée par Tulku Lobsang et trouvant son origine dans le Tantrayana père. Les mouvements et postures sont issus des danses Cham et des danses de Kalachakra.
Les postures sont la méthode, et les mouvements sont la sagesse. L'union de la méthode et de la sagesse, lequel est l'essence du bouddhisme, s'exprime dans la forme du Tog Chöd.
Une forme que nous amenons à devenir stable et claire afin de développer
    •    concentration,
    •    vigilance,
    •    continuité.
Ces qualités sont les bases de toute pratique méditative.
 

Les méditations du Tog Chöd

Cette pratique a pour objectif de nous amener la clarté d'esprit en nous établissant dans l'instant présent par une pratique associant 3 niveaux de méditation que sont
    •    la pleine conscience, 

    •    la méditation de transformation, 

    •    et la méditation de purification.

 

Le combat du Guerrier Vajra à travers le Tog Chöd

Dans le Tog Chöd, les seuls enemis sont nous-même.
Nous combattons nos démons reliés au passé et nos ennemis reliés aux futur.
Dans le passé nous sommes rattachés à nos peurs, dans le futur nous nous projetons nos attentes, cherchant à trouver à l'extérieur de nous le moyen de combler nos insatisfactions intérieures.
 

L'épée, notre alliée, notre sagesse intérieure

L'épée est le symbole de la sagesse, nous l'utilisons pour lever les voiles de notre ignorance et instaurer une paix bienfaisante à travers un esprit clair.
 

Les bienfaits

La pratique permet :

    •    d'arrêter nos pensées excessives,

    •    de rendre nos esprits clairs et vides,

    •    de réduire et couper nos peurs et nos attentes,

    •    de transformer nos émotions négatives en sagesse et compassion,

    •    de stimuler et entrainer notre corps sur le plan physique, émotionnel et mental.

 

Pour qui

Cette pratique est ouverte à tous ! oui, à tous ! chacun pourra pratiquer à son niveau, à sa vitesse, selon ses possibilités ! 

 
Les origines

Tulku Lobsang Rinpoche a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön à l'âge de 11 ans. Il a en parallèle reçu les enseignements et transmissions de quasiments toutes les lignées tibétaines, sauf ceux de la tradition Nyingma. Cette approche est très rare car très difficile. Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire non sectaire. Il a étudié la méditation bouddhiste, la médecine et l'astrologie. Au contact avec les Occidentaux, Tulku Lobsang décida de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées, puis il les a modifiés et adaptés pour le corps humain de l'homme occidental afin que des personnes de tout âge et de toute condition physique puisse les pratiquer.

 

 

Prochaines sessions Tog Chöd

En direct du blog...

Aller au haut

Conception - Graphisme - Hébergement par WebetVous.com Saint-Gervais Les Bains