Energétique tibétaine : un centre de pratique rimé, ouvert à toutes les lignées et branches de yogas tibétains, dédié à la promotion et à la préservation des yogas tibétains

Que signifie réellement un pélerinage au Kailash, la montagne associée à Vajrayogini et à Chakrasamvara ?

Une montagne ?... lieu de pélerinage sur terre sacrée...

800px KailashKoraProsternationPhoto Jean-Marie Hullot

Géologiquement, le mont Kailash s'est formée il y a environ 50 millions d'années alors que la chaîne des Himalaya s'est développée il y a 10 millions d'années.
La montagne est le père de quatre grands fleuves d'Asie :
  • le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre),
  • l'Indus,
  • la Sutlej,
  • la Karnali.
Beaucoup considèrent la montagne sacrée comme le centre du cœur de notre planète, tel un escalier reliant le ciel et la terre.

 

kailash3Photo Google Earth

Pour les bouddhistes, le mont. Kailash représente la montagne-père, le principal masculin actif des moyens habiles - de la méthode et de l'action.

En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).

Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.

L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.

 

Heruka Chojila
Heruka Chakramsamvara

 

Le lac Manasarovar, serein, représente le lac-mère, le principe féminin passif de la sagesse - la compréhension de l'interdépendance et de l'existence non-inhérente (vide fondamental).

 

Vajrayogini
Vajrayogini

En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).

Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.

L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.

 

Un mandala à circombuler

La montagne du Kailash est un immense mandala naturel. En son centre se trouve un pilier géant reliant notre monde physique avec le monde spirituel et sa base cosmique. Le sommet de la montagne est le premier corps de Bouddha. Le Mandala Kailash est formé d'un carré (base de la montagne), de côtés (murs, lesquels sont carré sont orientées vers les quatre points cardinuax. Il y a aussi quatre portes en forme de T (approches) à leurs plans. Ces quatre côtés ont leurs propres couleurs et éléments.

La circumanbulation autour du mont Kailash consiste en fait en 2 koras principales : la kora interne et la kora externe. La kora externe, d'une longueur totale de 52 kms, est la plus empruntée car les prérequis pour parcourir la kora interne est de réaliser 12 koras externes ou bien de réaliser 1 seule kora durant l'année du cheval, ce qui aura lieu en 2026.

1280px KailashKoraTibetansPhoto Jean-Marie Hullot

Un lieu de transformation

Le Mandala du Kailash apporte certaines vibrations de «référence» qui permettent d'activer les centres d'énergie d'un homme, «accordent» les corps physiques et spirituels et font considérablement progresser le développement spirituel.
Le franchissement du col de Dolma-la symbolise la transition de la vie antérieure à une nouvelle et tous les karmas négatifs précédents sont ainsi purifiés par Tara. Il est dit que personne ne peut passer le col sans le consentement de la déïté aussi chacun récite le mantra « Om tare tutare ture soha », le mantra de Tara, alors qu'il chemine vers le col.
Des tempêtes soudaines sont habituelles sur ce col. La légende dit que si la déïté ne veut pas laisser passer une personne, des orages soudains ou des troupeaux d'animaux viendront obstruer le chemin.
La Kora du Kailash est un lieu hautement énergétique qui ne se parcourt pas à la manière d'un touriste pressé ou d'un trekker souhaitant additionner un trek de plus sur sa longue liste... Elle se parcourt dans une démarche de pleine conscience et avoir appris à méditer avant de la réaliser est un plus qui permettra de se rendre compte par soi même ce qu'il en est en terme de ressentis et donc d'énergies. Cette approche d'instant présent et de ressentis permettra l'ouverture à des perceptions internes que le lieu peut révéler.

1280px Kailash BarkhaPhoto Jean-Marie Hullot

 

Comment se préparer spirituellement ?

Valérie Lobsang-Gattini, professeure de méditation et yogas tibétains, organise régulièrement des voyages dans les régions himalayennes et 2018 marque la date d'un pèlerinage au mont Kailash.
A cet effet, toute personne qui s'inscrit dans ce voyage à travers VoyagesBienEtre.com (et dès que celui-ci est confirmé) se verra offert un accès au cours en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé afin d’entamer son processus d'intégration de la pleine conscience et de pouvoir mieux bénéficier de la Kora une fois sur place.
 

Comment se préparer physiquement ?

 
Le point le plus haut de la Kora se situe à 5600 m d’altitude, et notre point d’arrivée au Tibet se situe à 3656 m. Le problème de l’altitude se pose donc dès notre arrivée à Lhassa.
VoyagesBienEtre.com oeuvre pour que tout se passe au mieux ainsi si vous souhaitez évaluer vos risques quant à l’altitude, VoyagesBienEtre.com s’engage à déduire les frais d’une télé-consultation avec les médecins spécialistes de l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en médecine de montagne) avec lesquels nous serons en partenariat durant ce voyage.
Pour en savoir plus, consulter le site internet de VoyagesBienEtre.com
 

Est-il obligatoire de marcher ?

 
Non ! les 3 jours de la Kora peuvent être effectué à dos de mulets si vous le souhaitez. Le cout est d’environ 200 à 250 euros pour les 3 jours et VoyagesBienEtre.com prendra en charge 50% du prix !
 
La Kora du Kailash est un appel du coeur, le rêve d’une vie pour la plupart des gens qui la parcoure...
Peut être est ce le vôtre ?
 
Renseignements sur le voyage : www.voyagesbienetre.com
Dates : 20 mai au 8 juin 2018
 
 

1280px Kailash north

Photo Ondrej Zvacek

Un partenariat avec l'Ifremmont, institut de formation et de recherche en médecine de montagne

J'attache une importance prioritaire à la santé et au bon déroulement d'un voyage. C'est pour cela que les voyages réalisés à une haute altitude sont organisés en partenariat :

  • avec un tour-opérateur basé au Népal et géré par des amis tibétains de longue date,

  • avec les médecins spécialistes de l'altitude et des milieux isolés de l'Ifremmont, l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne.

Bien que sur chacun de ces voyages en altitude un guide local soit en charge du voyage, je suis moi-même présente et je serai formée en mars 2018 en tant que "correspondante médicale de l'Ifremmont".

Les services et équipements de sécurité durant le voyage

Les services et les équipements de sécurité qui nous accompagnent durant ces voyage consistent en :

  • un contact 24h sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone avec un médecin spécialisé de l'Ifremmont pour tout problème de santé durant le voyage, quel qu'il soit,

  • une trousse à pharmacie adaptée à l'évolution en altitude permettant de traiter une majorité de cas,

  • un caisson hyperbare,

  • un téléphone satellite.

Votre adhésion au service SOS MAM est incluse dans ces voyages

Il est important d'être prêt à agir durant le voyage, mais il est également essentiel de prévenir. Pour cela, chaque personne participant à ces voyages au-delà de 3000 m d'altitude bénéficiera de :

  • une télé-consultation préventive d'environ une demi-heure avec un médecin spécialiste de l'altitude de l'Ifremmont afin de faire le point sur votre état général et si besoin, d'organiser votre bilan complémentaire. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions. Cette consultation préventive n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. C'est pour cela que ses frais seront pris en charge par VoyagesBienEtre.com.

  • une inscription sur les serveurs de l'Ifremmont afin de remplir un dossier médical en ligne, strictement confidentiel et sécurisé, permettant ainsi aux médecins de l'Ifremont de mieux vous connaître en cas de problème. La réalisation de ce dossier est impérative afin d'assurer un maximum de sécurité durant le voyage.

Attention, ce service ne se substitue en aucun cas à votre assistance / assurance santé rapatriement.

L'altitude

Il est fréquent mais faux de dire que l'on va en montagne pour s’oxygéner ! S’il est vrai, que l’air y est moins pollué, la pression d’oxygène de l’air ambiant diminue à mesure que l’altitude s’élève (d’un tiers à 3500 mètres, de moitié à 5500 mètres, des deux-tiers au sommet de l’Everest).
C’est cette diminution de la quantité d’oxygène disponible qui peut être la cause d’inconfort d’abord, d’accidents mineurs ensuite (mal aigu des montagnes), d’accidents graves enfin (œdème pulmonaire et œdème cérébral de haute altitude).
Le MAM peut survenir lors d’une ascension mais aussi d’une arrivée dans un aéroport ou dans une ville situés à plus de 3500 mètres ( La Paz en Bolivie, Cuzco au Pérou ou Lhassa au Tibet par exemple).

À qui est destinée la consultation de médecine de montagne ?

  • Toute personne préparant pour la première fois un séjour à plus de 3 000 mètres d'altitude.

  • Toute personne atteinte d'une maladie chronique susceptible d'être décompensée par l'altitude.

  • Toute personne suivant un traitement médical particulier.

  • Toute personne ayant été victime d'un problème médical lié à l'altitude.

  • Toute personne travaillant en altitude de façon périodique.

  • Toute personne responsable d'un groupe de trekking ou d'une expédition en altitude, en mesure de devenir interlocuteur médical.

  • Toute personne avide de connaissance et voulant se donner le maximum de chance de réussir son séjour.

 

Plaquette à télécharger
plaquette sos mam a telecharger

 

Cours en ligne de yoga tibétain, avez-vous dit ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
 
“Bah.. c’est pas possible diront certains...” “pfff, cela n’est pas agréable, ça n’est pas comme si on était dans une vraie salle” diront d’autres... mais avant de parler... ont-ils essayé ?
 
Ce modèle a pris forme aux Etats-Unis il y a déjà plus d’une quinzaine d’années et le système est aujourd’hui très rodé. Si performant que nos universités françaises s’y mettent et exportent leurs cursus ! L’Université Paris Dauphine propose ainsi un cursus de formation d’avocats... Elle fait partie des quelques-uns ayant compris que “les gens ayant goûté aux vidéo-conférences en redemandent”... Alors qu'aux Etats-Unis 80 % des établissements universitaires disposent de cours en ligne, ils étaient moins de 3 % en France en 2013...
 
Aujourd’hui les cours en ligne se sont répandent dans de très nombreux domaines.
 
Et parmi eux, Energétique Tibétaine vous propose 365 jours par an, un programme pour prendre soin de vous ! Après une année de cours en ligne délivrés de novembre 2016 à mai 2017, je vous propose pour l’année 2017-18 un programme des plus souples !
Tous les jours j’effectue une vidéo-conférence à travers une plateforme me permettant ainsi de vous offrir l’accès au cours à n’importe quelle heure de la journée ! Oui vous avez bien lu !!! De 5 heures du matin à 22 h le soir, vous pourrez pratiquer !
Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, en 1 mn vous serez dans la salle avec moi et vous pourrez vous accorder 1 h de pleine conscience à travers les origines de la pleine conscience ! Aux origines, oui je le précise car récemment j’ai pu voir sur un forum que la méditation n’avait rien à faire dans une liste de pratiques qui (en réalité) découlaient de la méditation bouddhiste... mais ce sera le sujet d’un prochain article... 
 
La pratique est ouverte à tous ! Il n’est pas question de religion pour les athées, il n’est pas question de lignée pour les Bouddhistes, il est juste question de souffle, de soi, de pleine conscience. Les mouvements doux pratiqués en conscience s’alternent autour de la posture assise (pas besoin de jambes croisés pour ceux qui ne peuvent pas), au rythme du regard intérieur et du souffle.
Résultat ? les pensées s’apaisent et l’esprit s’éclaircit... les muscles tendus se relâchent.... le stress laisse la place au calme... le bien-être doucement s’installe... vous pouvez choisir de pratiquer 3 fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi), à l’heure de votre choix... ou 5 fois par semaine (du lundi au vendredi)... ou tous les jours !
 
Sachez que, si vous rentrez dans une pratique intensive, comme cela est conseillé dans le système tibétain, à raison de 2 séances par jour tous les jours, vous verrez très rapidement les effets d’une transformation étonnante... Sachez aussi qu’en pratiquant 3 fois par semaine, vous entrerez déjà dans un magnifique bien-être... d’autant plus qu’à chaque fin de cours... je vous donne des “devoirs” pour apprendre à intégrer les bénéfices de la pratique dans votre quotidien et vous transformer pour de bon... car le but n’est pas d’être zen dans l’espace bien délimité où vous pratiquez, mais d’amener la pratique en dehors de votre zone de confort.... car là est le challenge réel.... là on peut parler de vrai bien-être puis de vraie transformation... 
 
Allez, assez de blabla... Vous n’avez désormais aucune excuse pour ne pas entrer dans une discipline personnelle et intérieure vous ouvrant sur l’extérieur.
 

L'actu des cours en ligne 2017-2018 :

J'ai pris en compte les demandes des participants de l'année dernière et voici donc les nouveautés :

  • plus de cours,
  • des cours tous les jours,
  • des créneaux toute la journée,
  • des formules mensuelles ou annuelles,
  • et des cours même quand je suis en voyages ou en retraites !

 

L'actu des stages-retraites 2017-2018 :

La nouveauté est la mise en place de niveaux. Ceux qui ont appris le 1er groupe de mouvement du Lu Jong pourront cheminer vers le 2ème, ceux qui ont appris les 2 premiers vers les 3ème et 4ème... Pour le Tog Chöd, c'est la même chose. Ceux qui ont appris le Tog Chod 1, donc Tog Chöd Externe de pleine conscience, vont pouvoir cheminer vers le Tog Chod 2, Tog Chöd Interne de Transformation.

 

L'actu des stages-retraites "à vos dates"  :

Tous les stages-retraites proposés à dates fixes peuvent être proposés à vos dates dès 1 à 2 personnes minimum selon chacun !!

 

L'actu des stages-retraites à thèmes :

Suite à vos demandes, des stages-retraites à vos dates sont proposés avec des thèmes !

  • à cheval,
  • avec les yaks (oui oui, c'est bien dans les Alpes !),
  • en mode "Promenades suisses".

 

 

Excellente nouvelle !

Le voyage au Tibet qui aura lieu en mai 2018 devrait se confirmer sous quelques semaines avec plusieurs personnes en cours d'inscription !!!

Donc si vous hésitiez, alors n'hésitez plus à nous rejoindre pour un périple exceptionnel vers le Kailash, ce lieu si précieux ou les plus grands yogis sont venus pratiquer.

Toutes les infos depuis le site, rubrique Voyages...

 

De vrais cours en ligne.. pourquoi est ce que je dis "vrais" ?? Parce qu'il ne s'agit pas de vidéos !!! ils sont bien diffusés dans l'INSTANT PRESENT !!!  Contrairement aux très nombreux sites proposant toutes sortes de cours basés autour de la pleine conscience, mais qui ne sont que des vidéos....Vous allez me dire, mais quelle différence ? voire... c'est pas plus mal ainsi je peux regarder la vidéo quand je veux...Oui c'est vrai. C'est vrai et valable si vous voulez avancer simplement dans une recherche de détente et de bien-être.

Par contre, si vous souhaitez entrer dans la vraie voie de la transformation, il en va autrement. Au fil des séances qui sont construites de manière à toujours ajouter 1 élément nouveau à un autre, et non pas à le remplacer, nous apprenons à affiner nos perceptions ce qui permettra de prendre contact avec notre énergie, de la développer. Notre présence peut grandir... dans l'espace... La notion d'espace semble au début tout à fait incompréhensible... mais au fil de l'affinement des perceptions, celui-ci devient "matière" pour "notre énergie" et vous apprenez alors à le toucher, puis à entrer en relation avec lui... et la transformation peut commencer son oeuvre...

 Mais la notion d'espace, se vit au temps présent... nous rejoignons là la physique quantique... l'énergie n'a pas de frontières... il est donc important de se connecter au même moment...

Le Kum Nyé est une pratique ouverte à tous, bouddhistes et non bouddhistes ! Les bouddhistes apprécieront cette méthode qui comme l'explique Tarthang Tulku dans son livre Joy of Being, "nous permet de développer les fondements pouvant faire de nous les candidats à l'éveil".

Dans la méditation et yoga Kum Nyé, nous construisons une pyramide à l’envers… 1 élément s’ajoute à 1 autre, sans jamais le remplacer… et ceci de séance en séance, de semaine en semaine, de mois en mois...

J’ai conçu les cours sur la base d’une participation de 2 à 3 séances différentes par semaine réparties sur les 7 créneaux proposés (nous sommes en effet passés de 6 à 7 créneaux hebdomadaires).
Participer à 2 est un minimum.. 3 est l’idéal… je peux aussi rajouter de nouveaux créneaux donc n’hésitez pas à me faire connaître vos préférences, et on verra si il y a plusieurs demandes ;-)

Pour pouvoir nous rejoindre, il est donc nécessaire de reprendre les premiers éléments sinon il manquera la base de la pyramide...
D’où la mise en place ce week-end de 2 séances de mise à niveau afin de permettre aux nouvelles personnes intéressées de nous rejoindre !

 

 

J'ai le plaisir de vous proposer un tout nouveau voyage ! un voyage exceptionnel ! dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili...

Ce voyage merveilleux sera un chemin vers le Bien-Etre, la Détente, et le Lâcher-Prise, tout en intégrant la compréhension et l'intéraction entre les différents aspects de ces 5 éléments. A travers des mouvements adaptés, des méditations guidées, et des techniques précises pour les équilibrer d'une part, et les transformer d'autre part, vous découvrirez comment agir sur votre corps et sur votre esprit. Tous les jours, nous découvrirons des sites nouveaux mêlant lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.

Je vous laisse en savoir plus en visitant le site www.voyagesbienetre.com

Une méditation au coeur de l'élément Espace... à 3842 m.... face au mont Blanc... c'était durant notre retraite du 9 au 14 octobre 2016...

Que du bonheur !

Voila, plus d'excuses pour ne pas pratiquer !! Les cours en ligne de méditation et yoga Kum Nyé démarrent le 7 novembre 2016 !

Rien de plus facile, une connexion internet et votre ordinateur, votre motivation et une tenue souple, un coussin ou un tabouret, un peu d'espace dans votre chambre ou votre salon, un tapis ou la moquette de la chambre, et voila, le tour est joué, je vous donne rendez vous chaque semaine, à plusieurs créneaux horaires, pour une pratique en ligne, en direct.

Nous sommes ici dans des pratiques qui travaillent sur le corps subtil, et nous n'avons donc pas le concept d'alignement que l'on peut utiliser dans d'autres pratiques. Nous travaillons sur le corps à travers l'esprit, sur l'esprit à travers le corps...

Encore un doute ? vous voyez bien de nombreux cours en ligne de sophrologie !!! alors c'est pareil !!! et aux USA, les cours en ligne de yoga fonctionnent à merveille ! beaucoup avec des vidéos, il faut le reconnaître, mais certains sont réellement  en ligne !

Donc plus d'excuses, d'autant plus que même si vous avez passé la date du 7 novembre, vous pouvez bien sûr toujours participer !!! le tarif sera progressif au prorata du nombre de mois restants... voila... à très bientôt donc !

 

De nouveaux outils viennent d'être mis en ligne afin de vous aider à affiner le choix de vos stages-retraites. En effet, chacun est différent, et cette différence s'accentuera sur les plannings 2017 (mise en ligne prochaine).

L'altitude maximale des pratiques

L'exception d'Energétique Tibétaine est de proposer des pratiques en altitude accessibles à tous puisque nous les réalisons à travers les remontées mécaniques et que nous pratiquons sur les points d'arrivée. Unique au monde, cette démarche a pour objectif de développer l'approche dans la relation au ressenti à travers les aspects internes et externes de l'élément Espace.

Un graphique permet donc d'évaluer les altitudes de pratiques proposées selon les stages. L'altitude est également précisée dans le titre du stage et dans son contenu.

On la retrouve également dans le tableau comparatif des contenus des stages.

Le tableau comparatif des contenus des stages

Ce tableau permet en un coup d'oeil d'évaluer les différents contenus proposés pour chaque stage. Vous pourrez ainsi voir si le stage est plus orienté méditation ou sophrologie, quelles techniques de yogas tibétains sont apportées et sous quel niveau, le nombre de nuitées incluses, les différentes activités proposées, et plus....

Pratiquer en extérieur est la philosophie d'Energétique Tibétaine...

Le but est d'apprendre à intégrer la pratique en dehors du cadre rigide et codifié de la salle de pratique, ou face à un autel, afin d'ouvrir l'enseignement à toutes les actions de la vie... au début chacun est un peu destabilisé, et au bout de 4 à 5 jours de pratique de la sorte dans des lieux toujours différents les uns des autres, chacun apprend à se relier aux éléments, à intégrer la détente et la concentration quels que soient les éléments perturbateurs, s'ouvrant ainsi au bien-être et à la détente dans la vie réelle...

Nous nous rapprochons ici des concepts clés du yoga tibétain Kum Nyé dont le but est, au fil des pratiques que vous découvrirez dans le cadre des cours collectifs et des cours en ligne, d'intégrer la pleine conscience dans la vie de tous les jours, et ensuite d'y ajouter les différentes étapes du Kum Nyé, un chemin de vie vers l'eveil, dont le vécu entre en osmose dans la vie quotidienne....

En attendant, profitez du paysage...

 

 

Les retraits sont chacunes différentes, uniques... Mais une énergie commune... de la détente.. des rires... du lâcher-prise... des découvertes...

et aussi des rencontres... comme avec celui que beaucoup connaissent comme étant l'ermite... nous sommes entrés chez lui... avons parcouru sa demeure... puis en ressortant, nous l'avons rencontré... assis sur le banc, adossé au mur, bien droit, un sourire dessiné sur son visage ouvert et accueillant... du haut de ses 80 ans, il nous a parlé de l'instant présent... de l'écoute... des autres... du corps... des ressentis... sa tradition est différente de celle que nous intégrions dans ce stage... mais les mots étaient les mêmes... car ceux d'un être réalisé... lorsque la réalisation est là... plus besoin de modes d'emploi... plus besoin de techniques... plus besoin de manuels... juste être... et chaque mot témoigne de l'éveil... une belle rencontre... et un magnifique nouveau voisin...

 

 stage-retraite yogas tibétains lu jong et kum nye

 stage-retraite yogas tibétains lu jong et kum nye

 stage-retraite yogas tibétains lu jong et kum nye

 

Le Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique, est la pratique idéale à réaliser en plein air !!! Et jusqu'à présent, nous avons toujours pu pratiquer ! 

Même si le temps s'annonçait difficile à premier abord, des éclaircies bienvenues sont toujours survenues comme par magie, permettant à la pratique de se dérouler sans aucune interruption... merci aux éléments d'être toujours là pour nous permettre de toujours pratiquer !! en fait, pour le moment, ça le fait toujours, le soleil apparait toujours, ou le rideau de pluie s'arrête toujours au bon endroit !!!

Nous allons finir par croire que les lignées de yogis tibétains qui nous ont précédés dans cette découverte veillent sur la stabilité des éléments extérieurs pour nous permettre d'avancer... ;-)

yoga tibétain thérapeutique Lu Jong

 

Superbe nouvelle ! Le voyage "Immersion Kalachakra et Yogas tibétains" est confirmé !

Ce 24 mai 2016, après quelques mois d'attente, le Gouvernement tibétain en exil a enfin communiqué les dates de ce 34ème Kalachakra délivré par Sa Sainteté le DalaÏ Lama.

Le voyage a donc été programmé avec une arrivée en Inde le 2 janvier 2017 et un départ le 15 janvier 2017.

Les places sont limitées car plus de 200 000 pélerins vont converger vers Bodhgaya pour recevoir cette bénédiction ou enseignement selon comment chacun souhaitera recevoir cette transmission du Kalachakra. Bodhgaya, habituellement village tranquille de 30 000 habitants se retrouve tout à coup transformé en un lieu unique où grouille une foule de pélerins venus du Tibet, et des 4 coins du monde.

Voici une occasion unique de recevoir cette initiation de la part de Sa Sainteté le DalaÏ Lama, sur le lieu même où le Bouddha connut l'éveil.

Nous vous invitons toutefois à nous rejoindre au plus vite car les places sont limitées. Du fait de l'affluence, il nous a fallu réserver les hébergements dès l'annonce des dates, et ceux ci affichaient déjà tous complets 48 heures plus tard. Nous avons donc un nombre limité de places disponibles !!!

Toutes les informations sur notre site www.voyagesbienetre.com

 

 "j aimerai organiser des voyages , pour moi c'est un début ...  pour cela je pense que je dois etre initiée , et partir avec l un de vos voyages, j aimerais rencontrer les chamans"

 " nous souhaiterions être en contact direct avec vos contacts locaux"

Du 12 au 15 mai 2016 s'est tenu un stage Pleine Conscience par les Yogas tibétains.

 

Mercredi soir, la météo ne s'annonçait pas excellente pour les 4 jours à venir... pluies fortes, neige à 1500m, vent... oui nous sommes bien au mois de mai !!! et pourtant !!!

... jeudi, nous avons pratiqué sous les signes de l'eau et de la terre, abritées par les gigantesques sapins bordant le lac Vert... les yeux perdus dans les brumes passantes au-dessus de sa surface...

... vendredi, dans la pratique du mouvement relié à l'élément Feu du yoga tibétain Lu Jong, le soleil s'est montré pour venir nous chauffer et apporter ce Feu que nous expérimentions à l'intérieur de nos corps...

... samedi, nous montâmes à l'assaut du Montenvers et c'est à 1950 mètres d'altitude que nous avons pratiqué au milieu des névés, les yeux perdus dans le blanc de l'espace ou plutôt des nuages ? mais quel bonheur ! au moment de reprendre le train, les gens avaient l'air d'avoir froid, alors que nous étions bien et réchauffées par ces pratiques énergétiques si exceptionnelles...

... dimanche, les éléments extérieurs se déchaînaient alors que nous étions sur les pontons du lac des Ilettes... les vagues frappaient le ponton où nos postures méditatives reposaient dans le silence intérieur... le vent cinglant tentait de nous déstabiliser... et pourtant, immobiles et fortes telle la montagne, réchauffées par le feu intérieur de nos pratiques de ces 4 jours, nos méditations fûrent un vrai bonheur, et le mot "calme intérieur" prenait toute sa compréhension et sa puissance...

Un grand merci aux éléments pour avoir participé à leur manière en nous accompagnant chaque jour dans nos pratiques... un vrai bonheur !!!

 

A bientôt pour le prochain stage !!!

 

Quelle est la différence entre le Yoga et le Yoga Tibétain ? cette question m'a été posée au téléphone hier, et m'est posée très régulièrement.

Il est vrai que les yogas tibétains sont très peu connus, que leur diffusion auprès des Occidentaux en est à ses balbutiements, aussi il est normal que chacun s'interroge. Je vais donc tenter d'y répondre. Tout d'abord, comme je le dis à chaque fois que l'on me pose la question, je n'ai jamais pratiqué de yoga. Oui, par yoga je veux parler de ce que tout le monde connaît, les multiples yogas indiens. Il me sera donc difficile d'aller sur ce terrain, aussi c'est en lisant différents articles sur les yogas indiens que je vais tenter d'apporter une explication.

A ce que j'ai pu lire sur le Hatha Yoga par exemple, il est précisé que

Les 12-13-14-15 mai prochain, un stage axé sur la Pleine Conscience et le Lâcher prise aura lieu au coeur du pays du mont Blanc. Nous explorerons la détente profonde à travers les yogas tibétains, la sophrologie, les auto-massages et la méditation.

Nous pratiquerons en intérieur mais aussi en extérieur le plus possible si le temps le permet directement sur les lieux d'excursions et de balades. Au programme, une excursion avec le Tramway du Mont Blanc, une balade pédestre, une sortie Spa aux Thermes de Saint-Gervais, et une sortie surprise.

Ces 4 journées sont ouvertes à tous, et particulièrement aux personnes souhaitant faire un "break" d'avec la vie quotidienne pour aborder la détente au plus profond de soi.

Le stage peut se vivre en participant externe, idéal pour les personnes habitant dans les environs, ou en Formule Pension pour ceux qui habitent loin. Dans le cas de la Formule Pension, des lits en chambres partagés dans des appartements indépedants vous sont proposés directement sur le lieu de pratique. Chaque appartement ayant une cuisine, vous pourrez cuisiner sur place, et pour le petit-déjeuner, vous n'avez qu'à choisir, il est compris dans le stage ! Le rêve non ?

Le soir, vous pourrez poursuivre votre détente dans les saunas, puisque chacun des 2 appartements offrent un sauna dans la salle de bain !

 

Ce stage de 4 jours va vous permettre :

  • de profiter pleinement du pays du mont Blanc en en découvrant ses trésors naturels,
  • de vivre des techniques de bien-être variées, riches et complémentaires,
  • de


Pour en savoir plus, c'est ici : http://energetique-tibetaine.com/index.php/l-agenda?view=event&itid=8

 

 

 

C'est avec une immense joie que s'ouvrent de nouveaux voyages à destination de la Mongolie. C'est en association avec une agence mongole spécialisée sur des voyages authentiques que j'ai le plaisir de vous proposer cette année des voyages inédits où se rencontrent le chamanisme mongol et les yogas tibétains.

L'intégralité des voyages se fait en hébergement en yourtes. Dans certains campements, nous serons invités par les nomades et partagerons leur repas, hébergés dans l'une de leurs yourtes. Une nuit, nous cuisinerons directement au feu de bois et nous n'aurons ni douche ni toilettes. Nous dormirons également dans des petits campements touristiques de yourtes, offrant douches et toilettes. Ces informations pratiques pour présenter l'aspect matériel du voyage.

Nous nous déplacerons en minibus, accompagnés par 5 chamans mongols qui nous introduiront jour après jour, dans des expériences ancestrales à la rencontre de soi.

La particularité de ce voyage est son approche spirituelle. L’ expérience terrestre consiste à vivre la spiritualité au travers de notre corps physique, véritable temple sacré porteur de notre énergie vitale.

C'est donc ce temple sacré porteur de notre énergie vitale que nous allons découvrir à travers les techniques énergétiques qu'offrent les yogas tibétains. Et c'est à travers les techniques chamaniques mongols que nous expérimenterons différents états de conscience.

Au programme durant ces 15 jours inédits des techniques de purification et d’énérgétisation du corps et de l’esprit (méditation, postures chamaniques, mouvements et postures de yogas tibétains, rituels, voyages chamaniques, animaux de pouvoir, esprits de la nature…).

Je vous invite à en découvrir plus en parcourant notre site.

Deux dates sont proposées en 2016 pour ce voyage exceptionnel :

  • du 18 juin au 3 juillet 2016,
  • du 3 au 18 septembre 2016.

Si vous êtes intéressé, manifestez vous rapidement car ce voyage se remplit en général très rapidement !

Belle nouvelle en ce début d'année tibétaine 2143 !

Sa Sainteté le Dalaï Lama donnera un enseignement sur le texte de Nagarjuna "Le commentaire de l’Esprit d’Eveil" à Stasbourg, le samedi 17 septembre 2017.

Le lendemain, dimanche 18 septembre, il donnera l'initiation de Tchenrézig, Bouddha de la Compassion, et proposera une conférence sur le thème "Pour une éthique au delà des religions".

 

Et voila qui est merveilleux, pour tous ceux qui ne peuvent assister directement à ces deux journées sur place, vous pourrez assister gratuitement à la retransmission en direct de la conférence publique et des enseignements.

 

Les informations concernant les inscriptions afin de participer physiquement, et les informations pour la retransmission en direct depuis chez soi, se trouve sur ce lien ou sur l'image ci après.

 

Le 9 février 2016, nous entrons dans le nouvel an Tibétain. C'est l’année du SINGE DE FEU et nous sommes en 2143.

Le calendrier tibétain est un calendrier luni-solaire.  Le Losar est célébré à partir du 1er jour du 1er mois lunaire. C’ est la fête la plus importante pour les Tibétains.

Bonjour !

Le flyer d'Energetique-Tibetaine.com est prêt !

Le voici !!

 

verso flyeryogastibetains 1

Découverte du Yoga Kum Nyé et du Yoga Lu Jong aux Houches !

Les nouvelles années sont souvent le moment de prendre de nouvelles résolutions. Cette année, durant les 3 journées du Nouvel An tibétain organisées par l'Association Lions des Neiges Mont Blanc, vous pourrez découvrir les yogas tibétains Kum Nyé et Lu Jong !

Vendredi - Samedi - Dimanche

17h/18h : Yoga Lu Jong

18h15/19h30 : Yoga Kum Nyé

Ouvert à tous

Prévoir un petit coussin pour s'assoir - Des tapis seront proposés sur place, pas la peine d'en prévoir - Tenue confortable

Vous pouvez feuilleter le programme intégral du Lossar 2143 en cliquant ici (une fois la page ouverte, laissez le temps au catalogue de se charger complètement).

Vous pouvez également télécharger le fichier ci-dessous au format PDF.

Bonjour ! Tashi Delek ! Chapenan ! Namaste ! Hello ! Ola ! Hi !
et Bienvenue au Centre de pratique de Yogas tibétains à Saint Gervais Mont Blanc !

Voila, nous y sommes, le centre de pratique de yogas tibétains prend racine sur les contreforts du Mont Blanc, au coeur des Alpes françaises. Ce fut un rêve, un rêve très fort, qui parvint à franchir les obstacles, de vraies montagnes entourés de précipices dignes des meilleurs crevasses de science-fiction..., mais les rêves s'ils sont réellement ancrés, on le sait, parviennent toujours à tracer leur chemin dans un futur plus ou moins proche.

C'est la force que l'on emploie à y croire qui les rendent réels, la pensée étant créatrice. Il est donc essentiel d'oser rester dans notre âme d'enfant et oser rêver l'imaginable, ceci est la méthode pour parcourir le vrai chemin de notre vie. Car nos rêves ne sont en fait souvent qu'une projection d'un chemin, d'un destin, à nous donc de les soutenir, de leur insuffler l'énergie vitale afin que celle-ci puisse leur apporter les éléments du puzzle et ainsi construire la réalité, les transformer en réalité.

La transformation est la méthode. Transformation des éléments, transformations des corps physiques, subtils et très subtils, transformation de la pensée, transformation de l'esprit.

Sur ce chemin de transformation, des hommes et des femmes ont su au fil des siècles et des millénaires comprendre le fonctionnement de l'énergie inhérente à l'homme, son interraction avec les éléments et la nature, son implication dans le corps physique, mental et énergétique de l'homme.

Ces éternités d'observation et de recherche intérieure ont conduit à des techniques exceptionnelles qui aujourd'hui commencent tout juste à se propager en Occident. Les secrets se dévoilent, le voile se lève, nous avons désormais accès à un nouvel univers, un univers intérieur riche et infini que je vous propose d'explorer ensemble.

Ces techniques issues des visions et des expériences de certains yogis lors de pratiques de méditation, de respiration, de yogas, furent consignées dans les textes de la médecine tibétaine il y a déjà 3900 ans...

Aujourd'hui les méthodes qui nous sont proposées ont été adaptées à nous, Occidentaux préssés et attachés, afin de nous permettre de profiter pleinement d'un savoir ancestral qui fût à l'origine de pratiques récentes et moins récentes (Gi Qong, acupuncture, sophrologie, reiki, méditation de pleine conscience,...), sans pour autant devoir partir nous isoler dans une grotte pendant plusieurs décénies...

Ces pratiques de guérison, oui je dis bien de guérison, trouvent leurs sources dans la médecine tibétaine et sont souvent prescrites par le médecin au patient en plus des médicaments et d'un régime alimentaire adapté. Elles agissent sur les causes des maladies. La cause vient d'un déséquilibre entre les éléments. D'abord imperceptible, le déséquilibre devient au fil du temps plus grossier et donne ensuite naissance aux manifestations des symptômes. Ces pratiques oeuvrent à rétablir l'équilibre, à rétablir l'harmonie entre les éléments internes et les éléments externes, et ainsi à apporter une satisfaction mentale. Lorsque l'équilibre mental est présent, il entraîne l'équilibre énergétique et il influe sur le bien-être physique.

C'est donc avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir ces pratiques exceptionnelles grâce aux stages, workshops, cours collectifs, et même voyages qui vous seront proposés au fil du temps au sein d'Energetique-Tibetaine.com.

A très bientôt,
Valérie Lobsang-Gattini

En direct du blog...

Aller au haut

Conception - Graphisme - Hébergement par WebetVous.com Saint-Gervais Les Bains