Au 15 janvier 2020, je surveillais déjà les sites d'information asiatiques au sujet du Covid, et lorsque j'en parlais autour de moi, on me regardait d'un drôle d'air... ok...
Aujourd'hui, chacun s'est rendu à l'évidence que le Covid a modifié notre monde et nos modes de vie. Les employés travaillent à domicile, les docteurs consultent en ligne, les restaurateurs innovent dans la vente à emporter ou dans la livraison à domicile, les fabricants de tissu fabriquent des masques, les parfumeurs des gels hydroalcooliques, et j'en passe, la liste des adaptations est longue.
Pour ma part, les voyages ne peuvent pour l'instant être adaptés... :-) mais les retraites oui.
J'ai donc basculé en ligne toutes les formules permettant d'apprendre le Lu Jong, soit à titre personnel, soit pour devenir professeur de yoga.
Certains doutent, mais sachez que les concepts ont la vie dure et sont les briques de votre égo. Alors lâchez prise sur le monde d'avant et entrez dans le e-yoga, ça sera bien mieux que de vouloir pratiquer avec un masque. Pas bien mieux ! impossible de pratiquer les nombreuses pratiques de souffle qui sont présentent dans les yogas tibétains avec un masque ! juste impossible... :-)
Je vous invite donc à consulter les différentes propositions.
A très bientôt !
Réflexion/Méditation pour les illusionnés de la spiritualité
Hé oui, bien obligée ! Je dois avoir environ 1500 « amis facebook » en ce moment, et la plupart sont « soit disant » dans une orientation spirituelle. Or je m'interroge sur cette spiritualité. La spiritualité du corps physique ? La spiritualité de l'Illusion ? La spiritualité du « bisounours, tout est beau tout est gentil » ?
Hier j'ai partagé une vidéo de funérailles tibétaines. Bizarrement, les commentaires ont été masqués, il est noté que moi seule peut la voir ? peut être vous pouvez ? Bref, ce n'est pas le fait de la voir ou de ne pas la voir qui est important, mais les commentaires qui sont arrivés et qui étaient réprobateurs.
Un commentaire rapidement posté indiquait bien que ce n'était pas possible de partager une vidéo pareille, que c'était choquant, qu'il fallait mettre des mises en garde (ce que j'avais fait), voire qu'il ne fallait pas la publier... bref, c'est fait puisqu'elle fût signalée par l'un de mes 1500 « amis facebook » et que je dû signer des chartes Facebook, ...
J'aimerai maintenant amener une question. Qu'est ce que votre corps ? Des muscles, de la chair, de la graisse, du sang, des os, de la moelle, des essences,... Si vous êtes dans une croyance spirituelle, cela veut dire, que vous pensez qu'il y a autre chose dans votre corps qu'un tas de matières organiques. Cela veut dire que vous êtes conscients d'une conscience et que cette conscience est indépendante de votre corps.
Pensez-vous donc que lorsque vous mourrez vous emmènerez ce tas de matières physiques avec vous dans l'au-delà ?
Quelles que soit les conceptions que l'on a, selon les différentes spiritualités, de ce qu'est la conscience, de ce qu'est l'au-delà, le point commun à toutes voies est que la seule chose qui restera ici dans ce monde est l'ensemble de matières organiques qui constituent notre corps.
Cet ensemble, dans notre société, a pour habitude d'être mis dans une boite et dévoré par des asticots, des coléoptères,... sans oublier nos milliards de bactéries qui vont se mettre en œuvre et se propager alors dans toutes les parties du corps afin de nous digérer de l'intérieur, on parle là du pourrissement naturel... L'autre solution funéraire, de plus en plus en œuvre dans notre société, est d'être consumé par le feu.
Dans les 2 cas, on constate que cet ensemble d'organes dans lequel nous avons vécu, pour lequel nous avons développé tant d'attachements, ne sera plus qu'un tas de cendre ou permettra de nourrir des milliers d'insectes.
Donc là rien de différent d'avec les rites funéraires tibétains où le corps est mangé par les vautours.
Donc qu'est ce qui choque ? Ou pourquoi être choqué par ces images ?
Tout simplement parce que nous vivons dans un monde d'illusions.
Un monde où tout est caché. Que le corps soit inhumé ou incinéré, dans les 2 cas, nous ne verrons rien. Au décès, les pompes funèbres se chargent de le vêtir, de le maquiller pour palier au manque de vitalité évident, de le parfumer pour éviter les mauvaises odeurs, bref, quand nous le voyons une dernière fois avant que la boite ne se referme, le corps semble parfait.
Nous avons donc très peu d'opportunités de réellement regarder la réalité et de nous interroger sur nos attachements au corps physique, d'autant plus que notre société crée absolument tous les stratagèmes possibles, notamment à travers les publicités sur nos réseaux sociaux et nos postes de télévision, ainsi que toutes les innovations pour nous amener à idolâtrer toujours plus ce corps physique...
Je voudrais donc dire à tous les « illusionnés de la spiritualité » que la spiritualité n'est pas un rêve. Ce n'est pas un royaume doré à la Bisounours. La spiritualité ne doit pas être séparée de la réalité de la vie. La réalité de la vie est que depuis l'instant où nous naissons, nous sommes déjà en chemin vers la mort puisque nous sommes nés et donc déjà nous vieillissons. Dès l'âge de 25 ans, nos corps manifestent les premiers signes du vieillissement et donc de la décomposition. A l'instant où ce corps physique s'arrêtera de fonctionner, il entrera dans son processus de pourriture.
Pourquoi est il essentiel d'amener ce point que nous rejetons si fortement dans nos sociétés occidentales ? La plupart des néo-spiritualités occultent totalement cet aspect pourtant inhérent à la vie ! Il est impossible de le nier, c'est ainsi. Nous naissons, nous vieillissons, nous mourrons, nous pourrissons. Nous ? Non ! Notre corps pourri ! Cet amas de muscles, de chair, de graisse, de sang, d'os, de moelle, …
Les Tibétains sont un peuple qui a totalement intégré les compréhensions spirituelles dans sa culture. Le corps n'est qu'une enveloppe que nous habitons pour un temps donné. C'est un peu comme quand on va à l'hôtel. On loue la chambre d'hôtel pour une nuit. Le lendemain matin, nous devons rendre la chambre et partir. Sommes-nous attachés au lit de la chambre ? À sa salle de bain ? Veux t'on alors emmener avec soi la chambre car on y tient trop ? Non bien sûr. C'est ainsi que dans la vie de tous les jours, nous devons apprendre à percevoir le corps comme étant une simple chambre d'hôtel que nous habitons pour un temps donné. Nous en prenons soin, bien sûr, mais nous devons rester conscients que cette location n'est que temporaire, et qu'elle n'est qu'une location. On y habite, mais elle n'est pas nous. Elle n'est pas notre conscience laquelle est bien plus subtile que l'aspect grossier de ce corps physique.
Il est essentiel de méditer sur ces aspects afin de mourir en paix car l'une des 3 principales causes de nos souffrances est l'attachement. L'attachement à ce moi, à ce soi, lequel prend racine dans l'attachement à ce corps.
Il est donc essentiel de se détacher de cet attachement, sans pour autant perdre de vue que le corps reste notre temple dans la voie vers l'eveil, ses portes étant les sens, mais cette relation du corps aux sens doit se vivre dans le détachement.
Dans le milieu tibétain, il existe de nombreuses méditations ayant pour objectif de nous apprendre à nous libérer de l'attachement au corps et les rites funéraires font en quelque sorte partie de cette compréhension ou plutôt dénotent de la réalisation de cette compréhension.
Au final le corps mort n'est plus qu'un tas de viande permettant de nourrir des vautours plutôt que les mouches... c'est donc du pareil au même.
Je clos ce post pour dire à mes « amis Facebook » que si leur spiritualité ne leur permet pas de comprendre l'essence de la vie, il n'y a pas de problème, mais s'il vous plaît, si cela vous dérange, passez votre chemin plutôt que de « signaler à Facebook » une vidéo qui n'est que le reflet d'une culture spirituellement évoluée de plus 18 000 années d'expérience....
Pratiquer les yogas tibétains en salle ou pratiquer les yogas tibétains dans la nature, sont 2 approches bien distinctes.
Après quelques années à offrir mon enseignement en extérieur, que ce soit dans les montagnes du pays du mont Blanc ou dans les montagnes himalayennes, je pense qu'écrire un article pour apporter mon expérience, mais également celle des gens qui m'accompagne, permettra aux futurs participants à mes retraites ou voyages, ainsi qu'aux visiteurs de site de trouver des pistes sur des produits à petits prix et procurant le confort matériel nécessaire à toute pratique spirituelle.
Le pantalon pour "respirer" confortablement
Le souffle est la base de toute pratique sur le corps et pour bien respirer, il faut que le ventre soit libre de ses mouvements. Bien sûr la mode et les tendances nous font valoir les côtés esthétiques de jeans moulants ou de leggins serrés, mais tout cela ne sera pas bénéfique à une amplitude respiratoire libre et fluide.
Le Pantalon yoga femme coton issu de l'agriculture biologique noir / gris chiné DOMYOS est un modèle très confortable et résistant. Conçu pour les praitques de yogas doux, il a l'avantage d'être réalisé en coton issu de l'agriculture biologique. Sa ceinture haute, à retourner, offre un excellent maintien de la sangle abdominale et a l'avantage de s'adapter à toutes les morphologies.
Le bas de jambe, droit et ample, apporte un "look" moderne que l'on pourra porter dans la pratique, mais également toute la journée. Ce pantalon est réellement mon préféré.
Je le porte autant en France, été comme hiver, que durant mes voyages et je le recommande vivement.
De plus, son prix est à la portée de tous puisqu'en 2018 il est proposé pour 13 euros seulement !
![]() |
Le sac de voyage quand nous partons dans les régions himalayennes nécessitant des marches ou mini-treks
Le gros avantage de ce sac est tout d'abord qu'il est parfaitement adapté au transport par un animal comme c'est souvent le cas dans les trekkings. Lorsque nous effectuons la Kora autour du Kailash, ce sac est 100% adapté et pourra donc être porté par un yak sans difficulté.
L'autre gros atout de ce sac comparé à un sac à dos, est qu'il permet de ranger ses affaires comme dans une valise ! plus besoin de sortir tout ce que contient le sac à dos pour aller chercher ce que l'on a oublié tout au fond ! Tout est facilement accessible, comme dans une valise.
Son 3ème point fort est son adaptabilité ! en effet, il est prévu pour adapter sa contenance de 40 litres à 60 litres ! voila qui est très pratique car vous pourrez l'emener, quelque soit le voyage et les affaires que vous choisissez d'emmener.
Etanche, avec plein de poches, et surtout la possibilité de le porter sur le dos comme un sac à dos, par sa poignée en mode valise, ou l'autre poignée en mode sac, il est totalement adapté à de multiples utilisations.
Le prix est tout à fait convaincant puisqu'il est proposé à 40 euros !
|
|
|
|
|
![]() |
Une veste de trekking bien chaude
Il est impératif d'être bien protégé du vent, de la pluie et de la neige lorsque nous sommes en montagne, et plus particulièrement dans des lieux comme la Kora du Kailash ou les autres sites de pélerinage au Tibet.
Le point fort de la Veste trekking Rainwarm 100 3en1 Femme est d'inclure une polaire amovible lorsque le soleil est là et qu'il fait trop chaud !
Cette veste est ainsi idéale pour le trekker mais également pour toute journée passée en montagne en France, lorsque nous pratiquons durant les mois de mars ou de novembre au bord des lacs du pays du mont Blanc. Elle sera également incontournable durant tous les voyages au Bouthan ou dans les contreforts himalayens de l'Inde du Nord, la polaire pouvant être utilisée en soirée, et la veste dès lors qu'il pleut !
Son prix, 50 euros, est très abordable pour ce 2 en 1
![]() |
Si vous avez déjà la polaire, alors vous pouvez opter pour la Veste de pluie imperméable pour la randonnée en montagne
En effet, si vous avez déjà la polaire, la Veste de pluie imperméable pour la randonnée en montagne MH100 Femme chiné vous permettra de vous protéger de la pluie et du vent !
Son prix mini de 35 euros étant à la portée de toutes les bourses !
![]() |
Un sur-pantalon de pluie imperméable indispensable pour les régions montagnes où l'on peut trouver pluie, vent ou neige
Lorsque nous partons en montagne, le temps peut changer très vite, que ce soit en France ou en Himalaya.
Le Sur-pantalon de pluie imperméable de randonnée Montagne MH 500 Femme Noir est idéal pour qui veut se protéger de la pluie, de la neige ou du vent et maintenir ses jambes au sec.
Respirant et imperméable, il saura gérer les différents moments de la journée, même si le soleil alterne avec les averses orageuses !
Il a l'avantage d'être facile à enfiler même avec les chaussures puisque ses zips permettent d'ouvrir les jambes ! Durant la Kora autour du Kailash ou les balades que nous effectuons dans les autres voyages en Himalaya ou les stages au pays du mont Blanc, il trouvera sa place dans le sac de jour dont il pourra être extrait à la moindre alerte pluvieuse ! en 2 temps 3 mouvements nous sommes ainsi protégés et pourront poursuivre notre cheminement spirituel en tout confort.
Proposé en mars 2018 pour 40 euros, il est idéal pour toutes les bourses.
![]() |
![]() |
Un sac à viande ? ou plutôt un sac de couchage extra léger, extra fin, extra compact ?
Sur des itinéraires comme la Kora du Kailash, nous dormons dans des petites ghesthouses basiques placées près des monastères situés sur la Kora. Toutefois, nous sommes sur des sentiers accessibles à pied, situés entre 4500 et 5600 m d'altitude, et il faut bien se douter que les couvertures ne sont pas très propres.
La solution idéale est donc le sac de couchage extra fin, léger et compact, tel que les modèles "Ultralight" de Quechua.
En effet, celui-ci sera utilisé sous les couvertures si il est nécessaire d'en rajouter, permettant ainsi d'opter pour un modèle prévu pour des températures confort de 15°C et pouvant descendre à 10°C, voire prendre le modèle au-dessus, offrant un confort à 10°C et pouvant descendre à 5°C, voir le modèle suivant... Chaque modèle augmentant de 10 euros, de quelques grammes, et prenant un peu plus de volume.
Personnellement, je préfère la formule la plus réduite en terme de poids, le volume, et d'épaisseur. Il m'est alors utile si j'ai envie de dormir dans un aéroport durant une longue escale, ses dimensions pliées étant à peine plus grosses qu'une main faisant que je peux l'emmener absolument partout, dans le petit sac du jour et donc dans la cabine de l'avion au lieu de la soute... Je profite ainsi d'un sac à viande amélioré.
Les zips permettent également de gérer la température et d'ouvrir le bas si l'on a trop chaud...
Le Sac de couchage de trek 500 15° light QUECHUA est à 40 euros, le 10° à 50, le 5° à 60, et le 0° à 70 euros.
![]() |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Que signifie réellement un pélerinage au Kailash, la montagne associée à Vajrayogini et à Chakrasamvara ?
Une montagne ?... lieu de pélerinage sur terre sacrée...
Photo Jean-Marie Hullot
- le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre),
- l'Indus,
- la Sutlej,
- la Karnali.
Photo Google Earth
Pour les bouddhistes, le mont. Kailash représente la montagne-père, le principal masculin actif des moyens habiles - de la méthode et de l'action.
En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).
Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.
L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.
![]() |
Heruka Chakramsamvara |
Le lac Manasarovar, serein, représente le lac-mère, le principe féminin passif de la sagesse - la compréhension de l'interdépendance et de l'existence non-inhérente (vide fondamental).
![]() |
Vajrayogini |
En conséquence, les bouddhistes associent le mont Kailash avec les divinités méditatives tantriques, Chakrasamvara et sa consoeur Vajrayogini (Dorje Pagmo).
Représentées le plus souvent dans une étreinte sexuelle, ces divinités tantriques représentent les aspects purifiés de la nature humaine, particulièrement les aspects courroucés ou passionnés qui pourraient causer de grandes souffrances mais qui, s'ils sont correctement transformés par l'entraînement spirituel, peuvent conduire à la vraie sagesse et au bonheur.
L'union sexuelle symbolise l'union de la sagesse et de la compassion ultime pour atteindre l'état d'illumination au profit de tous les êtres sensibles.
Un mandala à circombuler
La montagne du Kailash est un immense mandala naturel. En son centre se trouve un pilier géant reliant notre monde physique avec le monde spirituel et sa base cosmique. Le sommet de la montagne est le premier corps de Bouddha. Le Mandala Kailash est formé d'un carré (base de la montagne), de côtés (murs, lesquels sont carré sont orientées vers les quatre points cardinuax. Il y a aussi quatre portes en forme de T (approches) à leurs plans. Ces quatre côtés ont leurs propres couleurs et éléments.
La circumanbulation autour du mont Kailash consiste en fait en 2 koras principales : la kora interne et la kora externe. La kora externe, d'une longueur totale de 52 kms, est la plus empruntée car les prérequis pour parcourir la kora interne est de réaliser 12 koras externes ou bien de réaliser 1 seule kora durant l'année du cheval, ce qui aura lieu en 2026.
Un lieu de transformation
Photo Jean-Marie Hullot
Comment se préparer spirituellement ?
Comment se préparer physiquement ?
Est-il obligatoire de marcher ?
La Kora du Kailash est un appel du coeur, le rêve d’une vie pour la plupart des gens qui la parcoure...
Peut être est ce le vôtre ?
Renseignements sur le voyage : www.voyagesbienetre.com
Dates : 20 mai au 8 juin 2018
Photo Ondrej Zvacek
Un partenariat avec l'Ifremmont, institut de formation et de recherche en médecine de montagne
J'attache une importance prioritaire à la santé et au bon déroulement d'un voyage. C'est pour cela que les voyages réalisés à une haute altitude sont organisés en partenariat :
-
avec un tour-opérateur basé au Népal et géré par des amis tibétains de longue date,
-
avec les médecins spécialistes de l'altitude et des milieux isolés de l'Ifremmont, l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne.
Bien que sur chacun de ces voyages en altitude un guide local soit en charge du voyage, je suis moi-même présente et je serai formée en mars 2018 en tant que "correspondante médicale de l'Ifremmont".
Les services et équipements de sécurité durant le voyage
Les services et les équipements de sécurité qui nous accompagnent durant ces voyage consistent en :
-
un contact 24h sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone avec un médecin spécialisé de l'Ifremmont pour tout problème de santé durant le voyage, quel qu'il soit,
-
une trousse à pharmacie adaptée à l'évolution en altitude permettant de traiter une majorité de cas,
-
un caisson hyperbare,
-
un téléphone satellite.
Votre adhésion au service SOS MAM est incluse dans ces voyages
Il est important d'être prêt à agir durant le voyage, mais il est également essentiel de prévenir. Pour cela, chaque personne participant à ces voyages au-delà de 3000 m d'altitude bénéficiera de :
-
une télé-consultation préventive d'environ une demi-heure avec un médecin spécialiste de l'altitude de l'Ifremmont afin de faire le point sur votre état général et si besoin, d'organiser votre bilan complémentaire. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions. Cette consultation préventive n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. C'est pour cela que ses frais seront pris en charge par VoyagesBienEtre.com.
-
une inscription sur les serveurs de l'Ifremmont afin de remplir un dossier médical en ligne, strictement confidentiel et sécurisé, permettant ainsi aux médecins de l'Ifremont de mieux vous connaître en cas de problème. La réalisation de ce dossier est impérative afin d'assurer un maximum de sécurité durant le voyage.
Attention, ce service ne se substitue en aucun cas à votre assistance / assurance santé rapatriement.
L'altitude
Il est fréquent mais faux de dire que l'on va en montagne pour s’oxygéner ! S’il est vrai, que l’air y est moins pollué, la pression d’oxygène de l’air ambiant diminue à mesure que l’altitude s’élève (d’un tiers à 3500 mètres, de moitié à 5500 mètres, des deux-tiers au sommet de l’Everest).
C’est cette diminution de la quantité d’oxygène disponible qui peut être la cause d’inconfort d’abord, d’accidents mineurs ensuite (mal aigu des montagnes), d’accidents graves enfin (œdème pulmonaire et œdème cérébral de haute altitude).
Le MAM peut survenir lors d’une ascension mais aussi d’une arrivée dans un aéroport ou dans une ville situés à plus de 3500 mètres ( La Paz en Bolivie, Cuzco au Pérou ou Lhassa au Tibet par exemple).
À qui est destinée la consultation de médecine de montagne ?
-
Toute personne préparant pour la première fois un séjour à plus de 3 000 mètres d'altitude.
-
Toute personne atteinte d'une maladie chronique susceptible d'être décompensée par l'altitude.
-
Toute personne suivant un traitement médical particulier.
-
Toute personne ayant été victime d'un problème médical lié à l'altitude.
-
Toute personne travaillant en altitude de façon périodique.
-
Toute personne responsable d'un groupe de trekking ou d'une expédition en altitude, en mesure de devenir interlocuteur médical.
-
Toute personne avide de connaissance et voulant se donner le maximum de chance de réussir son séjour.
- en tant qu’outil anti-stress, un effet qui se fera sentir dès les premières séances... et ce par tous les débutants !!!
- en tant que préparation aux longues méditations des pratiquants bouddhistes, car la pratique va leur permettre de descendre dans des profonds niveaux de relaxation et surtout, basculer en “mode perceptuel”, la clé pour cheminer ensuite à travers l’intégration réelle du bouddhisme tibétain et donc une vraie transformation intérieure. Le gros problème en effet de beaucoup de pratiquants est de rester dans un domaine conceptuel, ce qui n’est pas du tout la manière de pratiquer et d’intégrer le bouddhisme tibétain....
La pleine conscience vous est ici amenée de manière consciente et durable !
"La méditation ça n'est pas pour moi, je ne peux pas m'assoir les jambes croisées"...
Voici donc en 12 minutes, plusieurs solutions pour ne plus avoir pour excuse au fait de ne pas prendre soin de soi en pensant que l'on ne peut méditer car nous ne pouvons pas nous assoir jambes croisées...
Excellente nouvelle !
Le voyage au Tibet qui aura lieu en mai 2018 devrait se confirmer sous quelques semaines avec plusieurs personnes en cours d'inscription !!!
Donc si vous hésitiez, alors n'hésitez plus à nous rejoindre pour un périple exceptionnel vers le Kailash, ce lieu si précieux ou les plus grands yogis sont venus pratiquer.
Toutes les infos depuis le site, rubrique Voyages...