Energétique tibétaine : un centre de pratique rimé, ouvert à toutes les lignées et branches de yogas tibétains, dédié à la promotion et à la préservation des yogas tibétains

Etant Educatrice Sportive titulaire d'un Brevet d'état 1er degré Activités physiques et de Bien-Être pour Tous délivré par le Ministère des Sports, Sophrologue praticienne communication PNL, et Immatriculée en tant que Gestionnaire d'activités de loisirs auprès du Registre des Opérateurs de Séjours et de Voyages, mon entreprise "Coaching Corps et Esprit / Valérie Lobsang-Gattini" est déclarée en tant qu'organisme de formation professionnelle, dont la déclaration d'activité est enregistrée sous le numéro 84740380174 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que Centre de formation Profesionnel, vous avez ainsi la possibilité d'obtenir une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle à travers la plupart des OPCA (organisme en charge de vos formations professionnelles) et certains OPCO (Fongecif, Afdas, Unifaf, ANFH, Agefos, Agefice, FIFPL, Uniformation, Forco, Opco Santé,...) tournés vers les professionnels indépendants, autoentrepreneurs, chefs d'entreprises,....

 

FORMATION DE PROFESSEURS DE LU JONG 1 et de PROFESSEURS DE PRATIQUES TIBETAINES DES CINQ ELEMENTS

La formation délivrée par Coaching Corps et Esprit / Valerie Lobsang-Gattini  fait partie d’un programme général de certification établi par Nangten Menlang International.

Tulku Lobsang, à travers Nangen Menlang International, a développé ce programme de certification pour former des enseignants hautement qualifiés qui peuvent diffuser la pratique dans le monde entier et ainsi bénéficier à un maximum de personnes. Il est important que le futur enseignant ait la motivation pure d'aider les autres, de ressentir de l'amour pour la pratique inspirée par leur propre expérience personnelle et un grand respect pour la lignée précieuse du Lu Jong de Tulku Lobsang Rinpoché.

Cette formation fournit deux qualifications :

  • professeur de Yoga Tibétain Lu Jong,
  • professeur de Pratiques tibétaines des Cinq Eléments.

Ces formations sont certifiées par Nangten Menlang International, l'organisation pour la préservation de l'ancienne sagesse Tantrayana et la culture bouddhiste tibétaine dont le fondateur est Tulku Lobsang.

La certification de Professeur de Pratiques tibétaines des Cinq éléments est en effet délivrée automatiquement à tous les professeurs de yoga tibétain Lu Jong puisque l’intégralité de cette formation de Professeur de Pratiques tibétaines des Cinq éléments est incluse dans les cursus de formation de Professeur de Yoga tibétain Lu Jong certifiées à compter de janvier 2021.

Cette formation propose un travail personnel de guérison et de prise de conscience à travers le corps et l'étude de leurs mouvements, le tout en lien avec la philosophie bouddhiste qui est leur essence et les principes de la médecine tibétaine.

 

Durée de la formation

La formation doit faire 98 heures minimum. Je la propose sous la forme suivante :

  •  49 heures de théorie : historique, fondamentaux, physiologie et anatomie adaptée aux mouvements, pédagogie et logistique pour offrir un cours, avec pour support un manuel de 350 pages remises au fur et à mesure de l’avancement de la formation,
  • 35 heures de pratique : étude, pratique et enseignement des 22 mouvements du Lu Jong,
  • 14 heures d’approfondissement à travers des sessions de questions/réponses portant autant sur la théorie que sur la pratique,
  • 1 heure de mise en situation réelle d'enseignement à travers un "cours de démonstration" auprès d’un vrai public (en présentiel ou en ligne selon la formation suivie),
  • 14 devoirs obligatoires + la pratique personnelle (voir ci-après, rubrique Prévoir également). 
  • soit un total de 113 heures

    Prévoir egalement :
  • Minimum 50 heures d'études personnelles afin d'intégrer la théorie et se préparer à l'examen théorique en ligne et prévoir également 50 heures d'études personnelles pour intégrer la pratique. Si vous n'êtes pas versé dans les enseignements bouddhistes, vous devrez prévoir plus de temps car la théorie est dense, sa compréhension et son intégration peut prendre du temps.
  • Une pratique quotidienne du Lu Jong incluant les exercices de préparation et la méditation finale est à prévoir durant toute la durée de la formation. Chaque séance est à réaliser chez vous, dans le cadre de votre pratique personnelle et vous prendra environ 1h30.
  • Un entrainement à l'enseignement avec les autres stagiaires et aussi envers un élève-cobaye, au moins 2 fois entre chaque journée d'enseignement, durant toute la formation.
  • Vous devez entrer dans la formation comme si vous entriez en retraite. Vous devez être prêt à vous investir dans la pratique afin d'en recevoir les fruits, c'est à dire engager la transformation et pouvoir ainsi développer une connaissance juste vous permettant de retransmettre l'enseignement (théorie et pratique) de manière correcte.

Je vous invite donc, avant de vous inscrire, à bien prendre en compte vos agendas et à définir si oui ou non vous avez le temps, la volonté et la motivation nécessaires à consacrer à cette formation.

Si à la fin de la formation vous ne vous sentez pas prêt, vous pourrez vous joindre à la formation suivante (en ligne, même si celle ci se déroule en présentiel quelque part), gratuitement, afin de refaire la formation et vous permettre d'être prêt pour l'examen.

  

Contenu de la formation

La formation est composée :

  • de la pratique des 21 mouvements du Lu Jong + 2 mouvements complémentaires.
  • de la théorie.

La pratique consiste en :

  • les 5 mouvements d'harmonisation des éléments,
  • les 5 mouvements pour la mobilité du corps,
  • les 5 mouvements pour les organes vitaux,
  • les 6 mouvements pour les six conditions,
  • Méditation basée sur la pleine conscience des cinq éléments.

La théorie consiste en :

Historique du Lu Jong :

  • Les origines du Lu Jong,
  • La lignée de Tulku Lobsang Rinpoche

Fondamentaux du Bouddhisme tibétain :

  • Le Bouddhisme tibétain,
  • Les principes du Tantrayana,
  • Compréhensions du corps subtil.

Aperçu de la Médecine tibétaine :

  • La théorie des éléments et des humeurs,
  • Les poisons mentaux et les émotions négatives,
  • L'anatomie, les organes et les maladies.

Pratiques additionnelles :

  • massage, exercices autour du souffle, méditation, exercices pour générer l'énergie

Outils pédagogiques :

  • Pédagogie et la logistique pour offrir lors d'un cours.

Cours de démonstration :

  • Mise en situation réelle avec des personnes invitées à vivre un cours avec vous, sous la supervision du formateur. Ce cours de démonstration sera réalisé en ligne, en fin de formation, et du fait que vous aurez déjà réalisé tant d'heures en ligne, avec des mises en situation pratique, cela ne sera que la continuité de ce que vous avez déjà fait.

L'étude théorique se réalise à travers la formation et l'étude d'un manuel qui vous est délivré sous un format PDF dans le cadre de la formation. Les différents chapitres du manuel vous sont délivrés en ligne sur votre extranet au fur et à mesure de notre cheminement. La version pdf complète vous est transmise dès que nous avons finalisé la transmission orale. Si vous arrêtez la formation avant de l'avoir finalisée, vous n'aurez alors reçu que les chapitres correspondant aux cours que vous avez suivi.

 

Recapitulatif TARIFS

A régler auprès du formateur (Valérie Lobsang-Gattini)

Formations délivrées en France ou en ligne : 1800 euros TTC (tarif officiel pour la France) - Paiement en plusieurs fois (voir directement dans chaque formation proposée, plus bas).

Formation ayant lieu à l'étranger - 1430 euros TTC (tarif officiel pour l'Inde) - (Actuellement interrompu du fait du Covid-19).

Les prix sont des prix fixes établis par Nangten Menlang pour chaque pays.

 

A régler auprès de Nangten Menlang International
  • 420 euros TTC - droit d'entrée au cursus de certification d'enseignant de Lu Jong 1 (incluant la certification d'enseignant des Pratiques tibétaines des Cinq éléments) à payer à Nangten Menlang International
  • 380 euros ttc - à effectuer en fin de formation : 3 jours de MASTERCLASS : pratique et  enseignements par Tulku Lobsang Rinpoché  (prochaines dates à voir en bas de cette page).  

 

Diplômes validés après la formation, examens théoriques et pratiques, et la masterclass :
  • Professeur de Yoga Tibétain Lu Jong 1
  • Professeur de Pratiques Tibétaines des Cinq Eléments

 

Description de la formation en ligne :  
  • une connexion internet et soit un écran d'ordinateur suffisament grand, soit un écran de TV muni d'un port HDMI. Vous n'avez alors qu'à relier votre ordinateur avec votre TV en sélectionant pour la source de la TV le port HDMI utilisé (1 ou 2 ou 3...), et donner pour consigne à votre PC de reproduire l'ecran en miroir (je peux vous aider si besoin). 
  • toute la formation sera délivrée en ligne sur le site www-e-yogameditation.com. Vous aurez accès à un extranet dans lequel se trouvent les cours, les quizz d'entrainement, les devoirs, les documents ressources, un espace de discussion pour que tous les élèves interagissent comme dans un groupe en présenciel et bien sûr, les cours en live.
  • vous pourrez également communiquer avec les autres étudiants au sein de cette même plateforme et ainsi vivre la formation en groupe, comme si vous étiez dans la même salle
  • durant les premières semaines, des QCM  vous seront proposés dans l'interface, vous permettant ainsi d'intégrer la théorie et de vous entrainer à l'examen théorique. 

 

Exemple de l'interface de cours :

extranet

 


PROCHAINES DATES D'EXAMEN THEORIQUE EN LIGNE ET DE MASTERCLASS ORGANISEES PAR NANGTEN MENLANG INTERNATIONAL

Examen théorique(QCM) :

  • EN LIGNE : à effectuer au plus tard le 6 septembre 2021 pour accéder à la Masterclass du 30 septembre au 3 octobre 2021

Masterclass :

  • EN PRESENTIEL en ALLEMAGNE sous réserve de fin de Covid-19 : 30 septembre 2021 (arrivée) au 3 octobre 2021 (départ) : enseignement en Anglais avec traductions en Allemand, Espagnol et Français
  • EN PRESENTIEL en ALLEMAGNE sous réserve de fin de Covid-19 : Février 2022  : enseignement en Anglais avec traductions en Allemand, Espagnol et Français
  • EN LIGNE : Octobre 2022 : enseignement en Anglais avec traductions en Allemand, Espagnol et Français

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROCHAINES DATES DE FORMATIONS
ORGANISEES PAR VALERIE LOBSANG GATTINI

----------------------------------------------------

Formation continue à raison de
14 lundis répartis entre mars et septembre 2021

Date limite d'inscription : au plus tôt dans la limite des places disponibles

    • La Formation théorique et pratique en ligne : 

      dimanches 07/03 - 28/03 - 18/04 - 09/05 - 30/05 - 13/06 - 05/09 - 12/09 :  (horaires : 8h30/12h30 14h00/18h00) soit 64 heures.

      lundis 08/03 - 15/03 - 22/03 - 29/03 - 19/04 - 26/04 - 03/05 - 10/05 - 17/05 - 25/05 (mardi) - 31/05 - 7/06 - 14/06 - 22/06 (mardi) - 28/06 - 06/09 - 13/09  : (horaires : 19h30/21h30) soit 34 heures.
    • Le cours de démonstration de chaque élève sera organisé en ligne, à partir du mois de mai.
    • L'examen théorique sera effectué chez vous, en ligne, à travers un QCM de 100 questions. Si vous échouez à cet examen, vous pourrez le re-présenter après 4 semaines. Cet examen sera à réaliser durant l'été 2021 et au plus tard le 6 septembre 2021.
    • L'Examen pratique : en contrôle continu à travers une prise en compte continuelle de votre degré d'avancement (compréhension théorique et réalisation pratique) avec examen en ligne le 19 septembre 2021.
    • La Masterclass se tiendra  du 30 septembre au 3 octobre 2021 à Plochingen en Allemagne (ou en ligne si contexte Covid rendant le présentiel impossible).

Vous pourrez donc commencer à enseigner le Lu Jong dès octobre 2021, juste après la Masterclass de fin septembre/début octobre 2021.

L'enseignement sera délivré en Français. Le support d'enseignement sera proposé sous la forme de fichiers PDF délivrés dans l'extranet que vous recevrez également via un lien à télécharger.

Formation thérorique et pratique en ligne - Prix : 1800 euros TTC (tarif officiel pour la France) en paiement en 1 fois ou 1860 euros en paiement en 3 fois : 620 euros pour valider l'inscription (au plus tôt, dans la limite des places disponibles), 620 euros au plus tard le 30 mars 2021, 620 euros au plus tard le 30 mai 2021. Possibilité de prise en charge par les organismes d'aide à la formation.

Je veux participer, je demande le dossier d'inscription

----------------------------------------------------

Formation intensive en présentiel
à Lanzarote, îles Canaries à raison de 
4 x 4 journées en octobre-novembre 2021

Date limite d'inscription : au plus tôt, dans la limite des places disponibles (7 maximum).

Cette formation sera délivrée par Valérie Lobsang-Gattini, formatrice,
et Urgen Tenzin, professeur de Lu Jong dès mi 2021.

Séjour à prévoir avec une arrivée le 19 octobre et départ le 9 novembre, soit 21 nuits d'hébergement

    • La Formation théorique et pratique à Lanzarote, Iles Canaries 
           du 20 au 23 octobre 2021, de 8h à 14h. (soit 4 x 6h = 24h)
           le 24 octobre 2021. 2 h de pratique en extérieur effectuée durant notre excursion d'une journée autour de l'île
           du 25 au 28 octobre 2021, de 8h à 14h. (soit 4 x 6h = 24h)
           du 30 octobre au 2 novembre 2021, de 8h à 14h. (soit 4 x 6h = 24h)
           du 4 au 7 novembre 2021, de 8h à 14h. (soit 4 x 6h = 24h)
      soit un total de 98h.
    • Vous aurez ainsi les après-midi libres afin de pratiquer entre vous sur la plage, et d'étudier votre théorie au bord la piscine :-) L'environnement est donc agréable, toutefois, il est impératif de consacrer ces après-midi à l'étude et aux devoirs obligatoires (voir plus haut, rubrique "Prévoir également" dans le chapitre "Durée de la formation").
    • Le cours de démonstration de chaque élève sera réalisé durant des après-midi à définir sur place, tous ensemble.
    • L'examen théorique sera effectué chez vous, en ligne, à travers un QCM de 100 questions qui sera disponible en ligne. Si vous échouez à cet examen, vous pourrez le re-présenter après 4 semaines.
    • Examen pratique : sous la forme d'un contrôle continu durant toute la formation + 1 journée le 8 novembre 2021
    • Vous pourrez ensuite enchainer avec la Masterclass en ligne qui se tiendra en Février 2022 (en présentiel à Plochingen en Allemagne).

Vous pourrez donc commencer à enseigner le Lu Jong dès Fin février 2022 !

L'enseignement sera délivré en Français. Le support d'enseignement sera proposé sous la forme de fichiers PDF délivrés dans l'extranet que vous recevrez également via un lien à télécharger.

Formation thérorique et pratique en ligne - Prix : 1800 euros TTC (tarif officiel pour la France). 540 euros pour valider l'inscription, 1260 euros au plus tard le 15 septembre 2021. Possibilité de prise en charge par les organismes d'aide à la formation.

Formule hébergement du 19 octobre au 9 novembre 2021 (20 nuits au total)  + transport quotidien vers le lieu de pratique si plus d'un kilomètre de distance + 1 journée visite de l'île et du parc national de Timanfaya (transport + déjeuner) le 24 octobre : 600 euros les 3 semaines.
Paiement à effectuer 1 mois après l'inscription dans la formation (mais recommandé au plus tôt afin de pouvoir bénéficier de l'hébergement proposé ci-dessous. Si il n'y a plus de place dans l'hébergement proposé ci-dessous, vous serez dans un autre hébergement, mais je ne peux pas garantir les mêmes conditions (piscine, salle de sport, près de la plage,...).

L'hébergement sera proposé sous la forme d'appartements partagés par 2 ou 3 stagiaires. Chaque appartement est doté d'une cuisine complète, salle de bain, air conditionné. Les appartements sont situés dans un complexe permettant de bénéficier de la salle de sport, de la piscine. L'ensemble est situé à moins d'un kilomètre du centre de Puerto del Carmen et à quelques mètres de la plage. 
Pour vos repas, vous pouvez soit faire vos courses dans les supermarchés du centre ville, soit choisir les nombreuses formules de livraison à domicile (cuisines italienne, chinoise, indienne, espagnole, thailandaise,...), soit aller au restaurant (nombreux restaurants en front de mer). Les courses en supermarché sont réellement très très bon marché comparé à la France, les plats en takeway sont en général situés entre 5 et 8 euros, les plats en restaurant entre 8 et 12 euros.
Le transport aérien est très important vers les îles Canaries. Easyjet et Ryannair propose de nombreux vols quotidiens sur chacune des îles. Les prix vont de 50 à 200 euros l'aller retour selon que vous réservez à l'avance ou pas et selon l'île. Il est parfois moins cher de voler sur une autre île et de prendre ensuite un ferry jusqu'à Lanzarote (50 euros A/R avion + 60 euors A/R ferry). Comptez donc dans les 200 euros pour avoir une idée.
Je ne connais pas le fonctionnement de Ryannair mais très bien celui d'Easyjet. Easyjet, durant ce contexte Covid, a la particularité, lorsqu'un vol est annulé, de vous proposer soit un remboursement, soit de choisir un autre vol, à une autre date et pour la destination de votre choix. Pour notre part, nous devions aller en Pologne, suite au Covid, le vol a été annulé, et c'est ainsi que nous avons décidé d'aller faire un repérage aux îles Canaries durant le mois d'octobre 2020. Tout s'est déroulé à merveille, sans frais supplémentaire. Vous pouvez donc réserver le vol avec eux sans craintes. Pour le moment, leur calendrier n'est ouvert que jusqu'à Septembre 2021. Attendons quelques semaines pour voir s'afficher le trimestre d'octobre à décembre 2021 et pouvoir réserver.

Je veux participer, je demande le dossier d'inscription


Les formations-retraites à l'étranger (Bali, Népal, Inde, Grèce, La Réunion, Polynésie Française, Guadeloupe, Martinique,...   sont pour l'instant suspendues le temps que l'on y voye plus clair en terme d'aérien...).

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les formations en ligne, à lire si vous n'êtes pas convaincu !

Hé oui, la vie est changement mais beaucoup d'entre nous l'oublient... la vie nous entraîne avec ses impératifs, ses plannings bien verrouillés, ses rendez-vous.. et nous oublions facilement, réconfortés par les murs de ces repères, que la vie n'est que changement.

Hiver, printemps, été, automne, l'arbre est une représentation parfaite de ce changement permanent. Tantôt nu, soudainement il extrait des milliers de petites feuilles au vert presque fluo, pour ensuite au fil de la saison muer vers des tons plus profond, puis jaunâtre, et finir avec des oranges qui viennent se déposer au sol et lui redonner sa nudité hivernale.

Nous sommes de même à évoluer à travers les années et les décennies dans un mouvement perpétuel.

Sauf que l'erreur est que souvent nous l'oublions, nous nous accrochons à nos agendas, nos projets, nos rendez-vous, toujours à courir en avant, et ainsi nous rassurer.

Nous rassurer car nous ne voulons rien perdre. Pour ne rien perdre, nous ne devons rien laisser au hasard, à l'inconnu.

Le confinement dû au Covid-19 est une occasion de nous rappeler que rien n'est jamais certain, rien n'est jamais tracé, tout peut changer, n'importe quand.

Voici une excellente opportunité pour lâcher nos concepts, ceux-là même qui forment notre égo, décident de nos actions, modèlent nos vies... Il est temps de laisser l'être se rêveler !

Au 21 avril 2020, l'OMS indiquait que nous sommes loins d'en avoir fini avec le Covid-19 et il est fort possible que les pays aient à poursuivre des périodes régulières de confinement / déconfinement / confinement... 

Il est donc impossible d'envisager de programmer une formation de professeurs de Lu Jong à dates fixes si celle-ci est réalisé sur un lieu précis.

En effet, les nouvelles règles d'hygiène et de distanciation ne permettent pas de gérer cette pratique en salle. Dans  cette pratique du Lu Jong, nous effectuons régulièrement le Lung Ro Sel, un souffle expirant les résidus des énergies figées que nous avons libérés dans le flux de la circulation énergétique du fait de la pratique. En tant que professeur et éducateur, je pense qu'il est tout à fait iraisonnable d'oser imaginer que nous pourrons effectuer le Lu Ro Sel de manière sécurisée dans une salle de pratique. Il est également difficile d'imaginer l'effectuer sous un masque. Il en est de même pour tous les exercices de travail du souffle que je mets en place avant chaque pratique (respiration du Feu, ...). La solution serait de vous proposer une quatorzaine avant de démarrer ? impensable. 

Pour avoir déjà encadré des séances de Yoga tibétain Kum Nyé durant une année en ligne, en direct, en 2017/18, je sais que la solution est là. Les récalcitrants diront "oh, en ligne, non, ça ne vaut pas du présentiel". Oui, peut être pour certains yogas indiens ? Mais je peux vous assurer que ça n'est pas le cas pour le Lu Jong. Il n'y a que 21 mouvements et ils sont faciles à apprendre. La difficulté vient plus de la théorie à intégrer. Dotée d'un très grand écran, je suis en mesure de vous voir comme si vous étiez dans la salle.

Du côté des élèves, ceux-ci m'ont toujours dit, "on avait l'impression que tu étais dans notre chambre, dans notre salon". Il s'agissait d'élèves qui venaient régulièrement à mes retraites et qui effectuaient ces cours en ligne en direct avec moi. Ils m'ont assurée que oui, il n'y avait pas de différence, et que surtout, ils avaient l'impression d'être même plus assidus.

Bref, vous l'avez compris, la formation en ligne est une solution idéale qui permet d'avancer à son rythme, sereinement, en posant des bases solides. Nous suivons les mêmes horaires journalières que celles indiquées plus haut. 

L'examen pratique se déroulera donc en ligne, avec moi.

Vous passerez l'examen théorique en ligne sur les serveurs de Nangten Manlang comme il se fait depuis plusieurs années maintenant.

Tulku Lobsang et Nangten Menlang s'adapte au Covid-19 et proposent désormais des Masterclass et retraites en ligne !

Toutes les infos sur www.tulkulobsang.org 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Contacts des professeurs actifs de Lu Jong 1 que j'ai formé :

 

Ricardo Martuzzo : Rennes (pratiquant assidu du Bouddhisme tibétain depuis une quinzaine d'années)

https://www.facebook.com/ricardo.martuzzo

 

Isabelle Clautrier : Montpellier (pratiquante assidue du Bouddhisme tibétain)
https://www.facebook.com/isabelle.clautrier

 

Actuellement en formation, 7 futurs professeurs à partir de mars 2021...

 

 

 

 

Aller au haut